> > > Un cœur artificiel à 16 mois

Un cœur artificiel à 16 mois

Actualité publiée dans "Insolite" le 22/05/2012

C'est à Rome qu'a eu lieu l'exploit qui a permis de sauver la vie d'un bébé de 16 mois en attente d'une greffe. Le plus petit cœur artificiel jamais implanté chez l'humain a permis de sauver un bébé pendant 13 jours avant qu'il ne bénéficie d'un don d'organe.

Un cœur artificiel à 16 mois
Un miracle pour cet enfant (JNakashima / CC-by-sa)

Le plus petit cœur artificiel jamais implanté

L'enfant en question souffrait de myocardite et d'une grave infection qu'il avait développées suite au système d'assistance ventriculaire artificiel qui lui avait été implanté quelques mois auparavant.

Dans l'attente d'un don d'organe pour une greffe, sa survie aurait été difficile, voire impossible, s'il n'avait reçu, à titre provisoire, ce prototype expérimental envoyé par le National Institute of Health (NIH) américain.

Le cœur artificiel de onze grammes, soit environ le poids de 2 morceaux de sucre, était constitué d'une pompe au titane. Son implantation a duré huit heures et était d'une extrême complexité étant donné la petite taille de l'organisme de l'enfant.

C'est une première mondiale comme l'explique Antonio Amodeo, un des responsables de l'hôpital en question dans un communiqué. « Au mois de mars à l'hôpital Bambino Gesu, a été implanté pour la première fois au monde le plus petit cœur artificiel existant. » Cet appareil lui a permis de tenir 13 jours de plus avant de bénéficier d'une greffe de cœur. Il ajoute que « près de deux mois après l'intervention l'enfant est en excellente santé. ».

C'est hôpital n'en est pas à sa première mondiale. Il y a deux ans déjà, les chirurgiens cardiaques de la même équipe avaient réalisé une avancée considérable en effectuant la première implantation de cœur artificiel sur un patient non adulte. Le patient en question était alors âgé de 15 ans.

Actualités en rapport

Âgée de 18 mois, elle est soupçonnée de terrorisme

Actualité publiée dans "Insolite" le 21/05/2012

Âgée de 18 mois, elle est soupçonnée de terrorisme

Une fillette de 18 mois a été débarquée d'un avion avec sa famille le 8 mai dernier. En effet, la petite se trouvait sur la liste des personnes interdites de vol par la Transportation Security Administration (TSA) américaine, qui vise les « terroristes présumés ».

Retour en enfance forcé pour deux Britanniques de 39 et 42 ans

Actualité publiée dans "Insolite" le 03/05/2012

Retour en enfance forcé pour deux Britanniques de 39 et 42 ans

Deux frères, britanniques, sont aujourd'hui atteints d'une maladie extrêmement rare qui les fait se comporter comme des enfants à tel point qu'ils sont retournés vivre chez leurs parents.

Une course de bébés organisée en Lituanie

Actualité publiée dans "Insolite" le 11/06/2012

Une course de bébés organisée en Lituanie

À Vilnius, en Lituanie, pour la 13e année consécutive, une chaine de radio locale a lancé une grande course de bébés. Même si cette course est vue d'un mauvais œil par la Commission européenne, la Lituanie continue d'organiser cet événement.

Le bébé à 6 jambes a été opéré avec succès

Actualité publiée dans "Insolite" le 23/04/2012

Le bébé à 6 jambes a été opéré avec succès

C'est un fait rarissime, un petit pakistanais est né avec six jambes. En effet, ce bébé est victime d'une maladie génétique extrêmement rare. Ce nourrisson a été opéré avec succès et amputé des 4 membres qu'il avait en trop.

Le grand site de la petite enfance