> > > Québec : un nourrisson opéré à la loupe

Québec : un nourrisson opéré à la loupe

Actualité publiée dans "Insolite" le 11/07/2012

Un enfant, né prématuré à 30 semaines et pesant 1,36 kg, a été opéré à la naissance d'une importante malformation cardiaque au Centre mère-enfant au Québec. Cette intervention est une première au Canada.

Québec : un nourrisson opéré à la loupe
Un chirurgien en pleine action (Vishal Kapoor / CC-by)

Une opération vitale

En mars dernier, le petit Québécois, Mason Lapointe, naissait au bout de 30 semaines et pesait 1,36 kg. Il était atteint d'une malformation cardiaque appelée « transposition des gros vaisseaux » qui est une inversion de l'artère pulmonaire et de l'aorte. Il n'existe aucune pilule, ni aucun traitement autre que l'opération.

Normalement, les enfants atteints de cette malformation naissent à terme et même en surpoids. Or le petit Mason, prématuré, a été opéré le 19 mars. Selon le docteur Perron « Seule une opération pratiquée très tôt permettait la survie de l'enfant ».

L'opération nécessite le déplacement de minuscules vaisseaux et compte tenu de la grosseur du bébé, c'est pendant 7 heures et à la loupe que les médecins ont opéré l'enfant.

Le docteur explique que Mason était « plus petit que le micro » et que c'est dans le cœur que l'équipe est allée chercher les « petits vaisseaux qui nourrissent le cœur ».

Un enfant en bonne santé

Aujourd'hui, l'enfant de 4 mois se porte bien et pèse 5,5 kilos. « On ne les remerciera jamais assez d'avoir pu ramener un petit garçon avec nous à la maison. C'est vraiment la meilleure des nouvelles » a déclaré sa mère.

Le couple affirme vouloir d'autres enfants, d'autant plus que les chances d'avoir un deuxième enfant atteint d'une malformation cardiaque sont très minimes.

Mason Lapointe bénéficiera d'un suivi postopératoire dans sa région et est, à ce jour, le plus petit bébé au Canada à avoir subi ce type de chirurgie avec succès.

Actualités en rapport

USA : enlevée bébé, elle a été élevée par sa ravisseuse

Actualité publiée dans "Insolite" le 01/08/2012

USA : enlevée bébé, elle a été élevée par sa ravisseuse

Une Américaine de 50 ans a été condamnée à 12 ans de prison pour avoir enlevé une petite fille de 3 semaines à l'hôpital en 1987. C'est la victime elle-même qui s'est rendu compte de sa véritable identité et qui a retrouvé ses parents biologiques.

Une réplique 3D de son fœtus comme cadeau-souvenir

Actualité publiée dans "Insolite" le 06/08/2012

Une réplique 3D de son fœtus comme cadeau-souvenir

À l'époque où les imprimantes 3D sont de plus en plus à la mode, une entreprise japonaise propose de réaliser une réplique 3D en résine du fœtus dans le ventre de sa mère. Un produit qui remplacera peut-être les échographies "souvenirs".

Les bonbons ont leur journée le 5 octobre 2012

Actualité publiée dans "Insolite" le 07/08/2012

Les bonbons ont leur journée le 5 octobre 2012

Pour la cinquième année, à l'initiative du syndicat national de la confiserie la journée des petits plaisirs se tiendra le vendredi 5 octobre 2012. Tout le monde pourra donc profiter de centaines de confiseries.

Une course de bébés organisée en Lituanie

Actualité publiée dans "Insolite" le 11/06/2012

Une course de bébés organisée en Lituanie

À Vilnius, en Lituanie, pour la 13e année consécutive, une chaine de radio locale a lancé une grande course de bébés. Même si cette course est vue d'un mauvais œil par la Commission européenne, la Lituanie continue d'organiser cet événement.

Le grand site de la petite enfance