> > > À Nouméa, un bébé = un arbre

À Nouméa, un bébé = un arbre

Actualité publiée dans "International" le 23/12/2011

Pour l'année 2012, la capitale néo-calédonienne a décidé d'innover, en fêtant la naissance des futurs citoyens tout en promouvant le développement durable. Pour chaque nouveau-né dont les parents vivent à Nouméa, la ville offrira un arbre à planter.

À Nouméa, un bébé = un arbre
Un cadeau pour l'avenir des enfants (Bruce Tuten / CC-by)

Un cadeau orignal et écocitoyen

Il y a des communes qui offrent des cartes, d'autres des jouets pour fêter la naissance de nouveaux administrés. À Nouméa en Nouvelle-Calédonie, la mairie s'est montrée beaucoup plus originale.

Plutôt que d'offrir un accueil traditionnel, la ville de Nouméa profite de l'heureux évènement pour sensibiliser les parents à l'écologie tout en reboisant la ville.

En partenariat avec les associations Mocamana et WWF, la ville proposera en effet, à partir du 1er janvier 2012, pour chaque naissance nouméenne et pour les familles dont le domicile est effectivement à Nouméa, un plant d'arbre.

Un impact écologique important

Les familles ont ensuite le choix entre replanter l'arbre soit à leur domicile, soit sur un site choisi par la mairie (au Ouen Toro ou au Fort Téréka). Le temps d'une matinée, les familles sont ainsi invités à une cérémonie de replantation.

"Ce jour-là, nous offrirons aux familles le plant, une petite plaque avec le nom et la date de naissance du bébé et un petit-déjeuner sera proposé aux participants" explique Marie-Jo Barbier-Pontoni, instigatrice du projet et adjointe au maire chargée de l’enfance et de la famille.

Avec un budget de 2 millions de francs, la commune et la WWF espèrent via ce programme "redonner son vrai visage au Ouen Toro en réintroduisant des espèces rares de forêt sèche qui ont été détruites à l’époque". Pour la petite histoire, le site détruit partiellement en 1980 par un incendie est depuis colonisé par des espèces envahissantes.

D'après le quotidien Les Nouvelles-Calédoniennes, 2505 enfants sont nés en 2010 à Nouméa ; de quoi ranimer, on l'espère, une petite forêt.

Actualités en rapport

Russie : des « boites à bébé » contre l'enlèvement et l'abandon

Actualité publiée dans "International" le 19/12/2011

Russie : des « boites à bébé » contre l'enlèvement et l'abandon

Face au taux élevé d'abandons de nourrissons en Russie, les hôpitaux seront désormais équipés de « boites à bébé » ce qui permettra aussi d'éviter les enlèvements. La question de la sécurité et de l'anonymat est dans tous les esprits.

USA : la FDA autorise la pose de cœurs artificiels pour enfants

Actualité publiée dans "International" le 19/12/2011

USA : la FDA autorise la pose de cœurs artificiels pour enfants

Le premier dispositif d'assistance cardiaque mécanique pour les enfants en attente d'une transplantation cardiaque vient d'être approuvé par les Américains. Cet organe artificiel existe en plusieurs tailles pour s'adapter aux enfants comme aux adolescents.

Italie : les femmes manifestent pour plus de reconnaissance

Actualité publiée dans "International" le 12/12/2011

Italie : les femmes manifestent pour plus de reconnaissance

À la suite de la manifestation du 13 février dernier, où les Italiennes avaient dit « basta » à Silvio Berlusconi, le 11 décembre a vu un nouveau rassemblement pour « changer l'Italie ». En effet, ces femmes ne sont pas prêtes à baisser les bras et veulent être au centre de la nouvelle politique...

Un bébé bulle algérien en sursis pour un conflit administratif

Actualité publiée dans "International" le 03/01/2012

Un bébé bulle algérien en sursis pour un conflit administratif

Le conflit entre la sécurité sociale française et la sécurité sociale algérienne pourrait coûter la vie à un petit Algérien de 8 mois. Souffrant d'une maladie orpheline il doit recevoir une greffe de moelle osseuse, un médecin strasbourgeois a accepté de le soigner, mais les hôpitaux français ne...

Le grand site de la petite enfance