> > > USA : la FDA autorise la pose de cœurs artificiels pour enfants

USA : la FDA autorise la pose de cœurs artificiels pour enfants

Actualité publiée dans "International" le 19/12/2011

Le premier dispositif d'assistance cardiaque mécanique pour les enfants en attente d'une transplantation cardiaque vient d'être approuvé par les Américains. Cet organe artificiel existe en plusieurs tailles pour s'adapter aux enfants comme aux adolescents.

USA : la FDA autorise la pose de cœurs artificiels pour enfants
Une opération qui pourrait sauver des vies à l'avenir (Alex Proimos/ CC-by)

Un cœur artificiel adapté

C'est une première mondiale. Ce 17 décembre, l'agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé ce nouveau dispositif cardiaque pour enfants. Aujourd'hui entre 17 et 23 % des enfants malades meurent en attendant une transplantation cardiaque. Il se compose d'une ou deux pompes pour le sang, de plusieurs tubes pour relier ces pompes aux cavités cardiaques et aux grandes artères. Il permet de soutenir le cœur affaibli le temps de trouver un donneur compatible pour une transplantation.

Le docteur Susan Cummins, directrice médicale en pédiatrie à la FDA, déclare « c'est un énorme pas en avant, ce premier dispositif approuvé par la FDA spécialement conçu pour les enfants […] Les dispositifs d'assistance cardiaque pour adultes étaient trop volumineux pour être utilisés chez les enfants en attente d'une greffe cardiaque ». Cette nouvelle avancée ne s'adresse qu'à une cible de moins de 4000 personnes aux États-Unis chaque année.

Ce système appelé EXCOR Pediatric System est fabriqué par la société allemande Berlin Heart. Cette nouveauté a été testée sur 48 patients Américains et a montré qu'elle améliorait considérablement les chances de survie des enfants en attente d'une transplantation cardiaque par rapport à l'utilisation de la technique habituelle, l'ECMO (l'oxygénation par membrane extra-corporelle).

Même si les enfants souffrent moins d'insuffisances cardiaques que les adultes, il est plus difficile de trouver un organe pour eux, car il doit être de petite taille. En effet, il faut savoir qu'un enfant attend en moyenne 119 jours pour recevoir le cœur d'un donneur.

Actualités en rapport

Russie : des « boites à bébé » contre l'enlèvement et l'abandon

Actualité publiée dans "International" le 19/12/2011

Russie : des « boites à bébé » contre l'enlèvement et l'abandon

Face au taux élevé d'abandons de nourrissons en Russie, les hôpitaux seront désormais équipés de « boites à bébé » ce qui permettra aussi d'éviter les enlèvements. La question de la sécurité et de l'anonymat est dans tous les esprits.

À Nouméa, un bébé = un arbre

Actualité publiée dans "International" le 23/12/2011

À Nouméa, un bébé = un arbre

Pour l'année 2012, la capitale néo-calédonienne a décidé d'innover, en fêtant la naissance des futurs citoyens tout en promouvant le développement durable. Pour chaque nouveau-né dont les parents vivent à Nouméa, la ville offrira un arbre à planter.

Italie : les femmes manifestent pour plus de reconnaissance

Actualité publiée dans "International" le 12/12/2011

Italie : les femmes manifestent pour plus de reconnaissance

À la suite de la manifestation du 13 février dernier, où les Italiennes avaient dit « basta » à Silvio Berlusconi, le 11 décembre a vu un nouveau rassemblement pour « changer l'Italie ». En effet, ces femmes ne sont pas prêtes à baisser les bras et veulent être au centre de la nouvelle politique...

Les CPE québécoises attendent leur convention

Actualité publiée dans "International" le 06/12/2011

Les CPE québécoises attendent leur convention

Depuis plus de vingt mois, les centres de la petite enfance (CPE) attendent leur convention. Ces institutions, financées à 85 % par le gouvernement québécois, ont annoncé qu'elles iraient de l'avant avec les moyens de pression en leur possession.

Le grand site de la petite enfance