> > > Les réseaux sociaux pour faire garder son enfant

Les réseaux sociaux pour faire garder son enfant

Actualité publiée dans "Société" le 10/09/2012

À la rentrée, les parents ont besoin de faire garder leur enfant avant ou après l'école. Plusieurs moyens existent pour trouver la bonne baby-sitter, comme le réseau social « Yoopies » qui leur est exclusivement consacré.

Les réseaux sociaux pour faire garder son enfant
Les réseaux sociaux sont un outil à ne pas négliger pour faire garder son enfant (Bryan Kerr/CC-by-sa)

Un problème de garde d'enfant à la rentrée

Selon une étude IFOP-APCE, 2 parents sur 5 se retrouvent confronter au problème de faire garder son enfant au moment de la rentrée.

Plusieurs systèmes existent déjà pour permettre aux parents de faire garder leur enfant en sécurité. Mais l'accueil en structure collective en France est très limité et seulement 1 enfant sur 10 obtient une place en crèche.

Selon le baromètre Bipe-ANSP 2011, 122 000 salariés travaillent dans la garde d'enfants à domicile, un chiffre encore en augmentation selon la caisse nationale des URSSAF (ACOSS).

Un réseau social pour les baby-sitters

Le réseau social « Yoopies » a été créé pour mettre en relation les parents et près de 15 000 baby-sitters et assistantes maternelles de toute la France. Le site offre aussi des « bons plans » pour des activités familiales par exemple.

Ce service est entièrement gratuit pour les baby-sitters. Les parents inscrits, eux, bénéficient de la possibilité de contacter un profil de leur choix gratuitement. Ils peuvent ensuite devenir utilisateurs « premium » à partir de 4 €/mois pour avoir un accès illimité aux coordonnées des baby-sitters.

Le site propose également d'associer un compte Facebook au compte Yoopies pour que les parents aient davantage d'informations et de recommandations. Parmi les inscrits, 70 % ont choisi d'y associer leur compte Facebook.

Le paiement de la prestation de garde s’effectue directement entre le parent et le prestataire. Face au succès du site, une application gratuite sur iPhone permettant de trouver une baby-sitter a été lancée.

Actualités en rapport

Parentalité : les entreprises peuvent aussi intervenir

Actualité publiée dans "Société" le 05/09/2012

Parentalité : les entreprises peuvent aussi intervenir

Selon le CAS, par rapport aux autres pays industrialisés, la France est en retard en matière d'aide à la parentalité. La ministre de la Famille a décidé de s'appuyer sur un rapport qui lui a été remis pour y remédier et « aider les parents à être parents ».

Protection de l'enfance : 3 opérateurs Internet avertis par le CSA

Actualité publiée dans "Société" le 20/09/2012

Protection de l'enfance : 3 opérateurs Internet avertis par le CSA

À la suite de plusieurs manquements aux règles de protection des enfants de moins de 3 ans révélés dans le bilan 2011/2012, le CSA a mis en garde Free, SFR et Orange. Les sanctions prises sont, pour l'instant, symboliques.

L'apprentissage de langues étrangères peut commencer tout petit

Actualité publiée dans "Société" le 20/08/2012

L'apprentissage de langues étrangères peut commencer tout petit

Beaucoup de parents cherchent à ce que leur enfant apprenne une langue étrangère dès leur plus jeune âge, ce qui a de réels bénéfices. De plus en plus d'ateliers ou de garde bilingue d'enfant existent également.

Des ventes privées pour bébés sur baby-prive.com

Actualité publiée dans "Société" le 04/10/2012

Des ventes privées pour bébés sur baby-prive.com

Créé en 2012, le site baby-prive.com propose des ventes privées de vêtements et d'accessoires pour bébé. Misant sur des marques reconnues, mais avec des prix abordables, le site se présente comme le pionnier du genre.

Le grand site de la petite enfance