> > > Les femmes cardiaques mettent au monde plus de filles

Les femmes cardiaques mettent au monde plus de filles

Actualité publiée dans "Société" le 24/04/2012

Une étude présentée au Congrès mondial de cardiologie organisé par la Fédération Mondiale du Cœur, montre que les femmes cardiaques sont plus susceptibles de donner naissance à des bébés filles, plutôt qu'à des garçons.

Les femmes cardiaques mettent au monde plus de filles
Faut-il se stresser pour avoir une fille ? (Edhral / CC-by-sa)

75 % des filles pour les mamans cardiaques

L'étude a été menée sur 200 femmes enceintes atteintes de maladie cardiaque. Le docteur A. Alizadehasl, de l'université de Tabriz en Iran et ses chercheurs ont suivi les 216 nourrissons, nés de ses femmes.

« Notre étude est la première portant sur la relation entre le sexe de l’enfant et la maladie cardiaque de la mère. Nous espérons que cela déclenchera une enquête plus poussée », déclare le docteur. Les résultats ont démontré que 75 % de ses 216 enfants étaient des filles.

Selon cette étude, une relation existerait bel et bien entre le sexe de l’enfant et l’état de santé de la mère, ce qui montrerait que les fœtus filles pourraient être plus résistants.

Une autre enquête avait été publiée en décembre 2011. Elle montrait que le stress pendant la grossesse aurait une influence sur le sexe du bébé.

En effet, les chercheurs américains ont étudié minutieusement les certificats de naissances des bébés chiliens entre 2004 et 2006 pour analyser les conséquences du tremblement de terre du 13 juin 2005 sur les naissances.

Le nombre d'accouchements prématurés avait explosé et les femmes enceintes avaient davantage donné naissance à des filles. Seulement, les chercheurs ne s'aventurent pas à affirmer un lien direct entre le stress et le sexe du bébé.

Les chercheurs de l'étude sur le possible lien entre les maladies cardiaques et le sexe de l'enfant donnent aussi quelques conseils aux femmes pour réduire les risques cardiaques.

En effet, grâce à l'arrêt du tabagisme, la pratique d'un exercice physique, le maintien du poids sain et un régime sain, il est possible de réduire ses risques.

Actualités en rapport

Cadum pourrait être racheté par le groupe L'Oréal

Actualité publiée dans "Société" le 24/04/2012

Cadum pourrait être racheté par le groupe L'Oréal

L'Oréal envisage de racheter Cadum. En effet, le géant des cosmétiques s'apprête à ouvrir les discussions avec le fonds franco-britannique Milestone pour racheter la célèbre marque pour enfants âgée de plus de 100 ans.

Le CCNE se prononce pour le don du sang de cordon

Actualité publiée dans "Société" le 23/04/2012

Le CCNE se prononce pour le don du sang de cordon

Le comité consultatif national d'éthique s'est ouvert ce mois-ci vers la création de banques solidaires qui conserveraient les cellules souches sanguines provenant du cordon ombilical.

Semaine internationale des couches lavables du 16 au 22 avril

Actualité publiée dans "Société" le 18/04/2012

Semaine internationale des couches lavables du 16 au 22 avril

La semaine internationale de la couche lavable a lieu du 16 au 22 avril, c'est l'occasion d'informer le grand public sur l'option écologique qu'est la couche lavable. Le but est de revenir sur les idées reçues et les a priori sur cette alternative.

Les parents plébiscitent les crèches d'entreprises

Actualité publiée dans "Société" le 18/04/2012

Les parents plébiscitent les crèches d'entreprises

Selon une étude sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, menée au sein du réseau Babilou, les crèches d'entreprises apportent de nombreux bénéfices, que ce soit pour l'employé ou l'employeur.

Le grand site de la petite enfance