> > > Une adoption annulée pour cause de grossesse

Une adoption annulée pour cause de grossesse

Actualité publiée dans "Société" le 30/04/2012

Un couple de Noaillan en Gironde a décidé de saisir la justice. Ce dernier a vu sa procédure d'adoption d'un petit Coréen annulée. En effet, à la suite de l'annonce de la grossesse de la jeune femme leur procédure adoption a été refusée. Le couple a décidé de se faire entendre auprès du tribunal.

Une adoption annulée pour cause de grossesse
Coup de chance ou coup du sort ? (Raphael Goetter / CC-by)

Un apparentement annulé par l'association relais

Cela faisait 10 ans que le couple ne réussissait pas à avoir d'enfant. Marie-Céline et David Vidris ont donc décidé d'adopter en septembre dernier le petit coréen Dae-Wung.

Fin octobre, la jeune femme tombe enceinte et décide de l'annoncer à l'association « rayon de soleil de l'enfant étranger », habilitée par le ministère des Affaires étrangères et par laquelle ils sont passés pour l'adoption.

La jeune femme reste surprise par la réponse de l'association à l'annonce de cette grossesse : « On m'a dit qu'il n'était pas sûr que nous puissions conserver notre apparentement, nous étions profondément bouleversés par l'idée de perdre notre petit garçon ».

Par la suite, l'association propose au couple de s'entretenir avec une de leurs psychologues, mais le rendez-vous est annulé. Fin janvier, la jeune femme reçoit un appel de l'association pour lui apprendre que l'apparentement leur a été retiré. Après cette annonce, le couple décide de prendre un avocat afin d'obtenir une confirmation et une justification par écrit.

Marie-Céline Vidris déclare que « le contrat passé avec l'association prévoit une suspension et non une annulation de la procédure en cours, jusqu'à l'accouchement. » La présidente de l'association, elle, a indiqué que « dans l'intérêt supérieur de l'enfant, ce dossier doit rester confidentiel ».

La future maman veut se battre pour cet enfant coréen. « On n'est pas prêts à faire une croix sur notre fils », elle déclare aussi ne pas supporter « le côté arbitraire de cette décision ». Le couple a décidé de déposer un référé auprès du tribunal pour « rupture abusive de contrat ». La jeune femme déclare « C'est aberrant, je suis coupable d'être enceinte et tout le monde paye ».

Elle s'interroge également sur les répercussions psychologiques de cette affaire sur le bébé à naître.

Actualités en rapport

PMA : 1ère naissance en France après vitrification de l'ovocyte

Actualité publiée dans "Société" le 30/04/2012

PMA : 1ère naissance en France après vitrification de l'ovocyte

L'Assistance publique des hôpitaux de Paris a récemment annoncé la première naissance en France après vitrification de l'ovocyte, autrement dit, après congélation ultra-rapide de l'ovule. Cette naissance s'est déroulée le 4 mars dernier à l'hôpital Robert Debré, à Paris.

Petite enfance : la CNAF se dit comprise par les communes

Actualité publiée dans "Société" le 02/05/2012

Petite enfance : la CNAF se dit comprise par les communes

Une étude de la CNAF sur la « politique de la petite enfance vue par les communes » montre que les élus locaux se sont investis pour accroître la capacité d'accueil des jeunes enfants. Le contrat enfance-jeunesse est compris et apprécié et la Caf est le premier partenaire pour la petite enfance.

Cadum pourrait être racheté par le groupe L'Oréal

Actualité publiée dans "Société" le 24/04/2012

Cadum pourrait être racheté par le groupe L'Oréal

L'Oréal envisage de racheter Cadum. En effet, le géant des cosmétiques s'apprête à ouvrir les discussions avec le fonds franco-britannique Milestone pour racheter la célèbre marque pour enfants âgée de plus de 100 ans.

Les femmes cardiaques mettent au monde plus de filles

Actualité publiée dans "Société" le 24/04/2012

Les femmes cardiaques mettent au monde plus de filles

Une étude présentée au Congrès mondial de cardiologie organisé par la Fédération Mondiale du Cœur, montre que les femmes cardiaques sont plus susceptibles de donner naissance à des bébés filles, plutôt qu'à des garçons.

AlloCreche 33

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches de la Gironde, ou encore des informations, actualités locales du 33, conseils pratiques, etc. Consultez par exemple les meilleures structures d'accueil à Bordeaux, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave-d'Ornon et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance