> > > Semaine internationale des couches lavables du 16 au 22 avril

Semaine internationale des couches lavables du 16 au 22 avril

Actualité publiée dans "Société" le 18/04/2012

La semaine internationale de la couche lavable a lieu du 16 au 22 avril, c'est l'occasion d'informer le grand public sur l'option écologique qu'est la couche lavable. Le but est de revenir sur les idées reçues et les a priori sur cette alternative.

Semaine internationale des couches lavables du 16 au 22 avril
Les couches lavables se démocratisent (MissMessie / CC-by)

Un enjeu écologique

C'est un événement lancé et organisé par l’association de promotion des couches lavables britannique Go Real, qui en fixe les dates, le thème et les orientations majeures.

À l'occasion de cette semaine, les parents, les crèches, les fabricants et les associations se mobilisent et proposent des animations dans toute la France durant 7 jours. Même si pour l'instant le marché est encore faible d'un point de vue économique, des maternités comme le CMCO à Strasbourg et crèches s'y mettent.

Elle a lieu dans le monde entier, afin de sensibiliser un large public à l’existence de cette alternative au change jetable, en apportant informations, conseils et offres d’essai et en animant des actions localement et sur l’ensemble des territoires .

L'association pour la promotion des couches lavables (APCL), Bulle de Coton, intervient en tant que coordinatrice de l'évènement à l’échelle nationale française, en diffusant des informations.

Elle rappelle qu'un enfant, de la naissance à la propreté, utilise en moyenne 5000 couches et précise qu'en moyenne c'est 4 milliards de couches qui sont utilisées en France.

De plus, l'empreinte écologique des couches textiles serait de 2300 m2 contre 4300 m2 pour les couches jetables.

En plus d'être économique, car elles sont réutilisables elles sont donc aussi une alternative écologique. Pour 2012, cette semaine est basée sur la simplicité d'utilisation et d'organisation au quotidien. Des ateliers découverte de la couche lavable, des démonstrations de couture de couche, des réductions dans les magasins spécialisés, des conférences et débats sont au programme.

Cet événement est très sérieux, en effet, en 1996 a vu le premier lancement d’une Semaine de la Couche Lavable. Ensuite, en 2005, la Grèce, l'Australie et l'Afrique du Sud ont décidé de participer à l'évènement. En 2007; le Canada, Hong Kong, l’Irlande et le Mexique s'ajoutent à la liste de participants. Pour l'année 2011, près de 200 actions ont été menées en France, Belgique et Suisse.

Enfin, cette année, pour la première fois les États-Unis rejoignent le mouvement, les dates de cette semaine internationale des couches lavables coïncident d'ailleurs avec leur semaine pour l'environnement.

Actualités en rapport

Les parents plébiscitent les crèches d'entreprises

Actualité publiée dans "Société" le 18/04/2012

Les parents plébiscitent les crèches d'entreprises

Selon une étude sur la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, menée au sein du réseau Babilou, les crèches d'entreprises apportent de nombreux bénéfices, que ce soit pour l'employé ou l'employeur.

Le CCNE se prononce pour le don du sang de cordon

Actualité publiée dans "Société" le 23/04/2012

Le CCNE se prononce pour le don du sang de cordon

Le comité consultatif national d'éthique s'est ouvert ce mois-ci vers la création de banques solidaires qui conserveraient les cellules souches sanguines provenant du cordon ombilical.

Cadum pourrait être racheté par le groupe L'Oréal

Actualité publiée dans "Société" le 24/04/2012

Cadum pourrait être racheté par le groupe L'Oréal

L'Oréal envisage de racheter Cadum. En effet, le géant des cosmétiques s'apprête à ouvrir les discussions avec le fonds franco-britannique Milestone pour racheter la célèbre marque pour enfants âgée de plus de 100 ans.

Les femmes cardiaques mettent au monde plus de filles

Actualité publiée dans "Société" le 24/04/2012

Les femmes cardiaques mettent au monde plus de filles

Une étude présentée au Congrès mondial de cardiologie organisé par la Fédération Mondiale du Cœur, montre que les femmes cardiaques sont plus susceptibles de donner naissance à des bébés filles, plutôt qu'à des garçons.

Le grand site de la petite enfance