1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Société
  6.  > 
  7. Semaine internationale des couches lavables du 16 au 22 avril

Semaine internationale des couches lavables du 16 au 22 avril

Actualité publiée dans "Société" le 18/04/2012

La semaine internationale de la couche lavable a lieu du 16 au 22 avril, c'est l'occasion d'informer le grand public sur l'option écologique qu'est la couche lavable. Le but est de revenir sur les idées reçues et les a priori sur cette alternative.

Semaine internationale des couches lavables du 16 au 22 avril
Les couches lavables se démocratisent (MissMessie / CC-by)

Un enjeu écologique

C'est un événement lancé et organisé par l’association de promotion des couches lavables britannique Go Real, qui en fixe les dates, le thème et les orientations majeures.

À l'occasion de cette semaine, les parents, les crèches, les fabricants et les associations se mobilisent et proposent des animations dans toute la France durant 7 jours. Même si pour l'instant le marché est encore faible d'un point de vue économique, des maternités comme le CMCO à Strasbourg et crèches s'y mettent.

Elle a lieu dans le monde entier, afin de sensibiliser un large public à l’existence de cette alternative au change jetable, en apportant informations, conseils et offres d’essai et en animant des actions localement et sur l’ensemble des territoires .

L'association pour la promotion des couches lavables (APCL), Bulle de Coton, intervient en tant que coordinatrice de l'évènement à l’échelle nationale française, en diffusant des informations.

Elle rappelle qu'un enfant, de la naissance à la propreté, utilise en moyenne 5000 couches et précise qu'en moyenne c'est 4 milliards de couches qui sont utilisées en France.

De plus, l'empreinte écologique des couches textiles serait de 2300 m2 contre 4300 m2 pour les couches jetables.

En plus d'être économique, car elles sont réutilisables elles sont donc aussi une alternative écologique. Pour 2012, cette semaine est basée sur la simplicité d'utilisation et d'organisation au quotidien. Des ateliers découverte de la couche lavable, des démonstrations de couture de couche, des réductions dans les magasins spécialisés, des conférences et débats sont au programme.

Cet événement est très sérieux, en effet, en 1996 a vu le premier lancement d’une Semaine de la Couche Lavable. Ensuite, en 2005, la Grèce, l'Australie et l'Afrique du Sud ont décidé de participer à l'évènement. En 2007; le Canada, Hong Kong, l’Irlande et le Mexique s'ajoutent à la liste de participants. Pour l'année 2011, près de 200 actions ont été menées en France, Belgique et Suisse.

Enfin, cette année, pour la première fois les États-Unis rejoignent le mouvement, les dates de cette semaine internationale des couches lavables coïncident d'ailleurs avec leur semaine pour l'environnement.

Actualités en rapport

Les femmes cardiaques mettent au monde plus de filles

Actualité publiée dans "Société" le 24/04/2012

Les femmes cardiaques mettent au monde plus de filles

Une étude présentée au Congrès mondial de cardiologie organisé par la Fédération Mondiale du Cœur, montre que les femmes cardiaques sont plus susceptibles de donner naissance à des bébés filles, plutôt qu'à des garçons.

Une adoption annulée pour cause de grossesse

Actualité publiée dans "Société" le 30/04/2012

Une adoption annulée pour cause de grossesse

Un couple de Noaillan en Gironde a décidé de saisir la justice. Ce dernier a vu sa procédure d'adoption d'un petit Coréen annulée. En effet, à la suite de l'annonce de la grossesse de la jeune femme leur procédure adoption a été refusée. Le couple a décidé de se faire entendre auprès du tribunal.

PMA : 1ère naissance en France après vitrification de l'ovocyte

Actualité publiée dans "Société" le 30/04/2012

PMA : 1ère naissance en France après vitrification de l'ovocyte

L'Assistance publique des hôpitaux de Paris a récemment annoncé la première naissance en France après vitrification de l'ovocyte, autrement dit, après congélation ultra-rapide de l'ovule. Cette naissance s'est déroulée le 4 mars dernier à l'hôpital Robert Debré, à Paris.

La moitié des enfants sont mal attachés en voiture

Actualité publiée dans "Société" le 05/04/2012

La moitié des enfants sont mal attachés en voiture

Une enquête réalisée par l'institut belge pour la sécurité routière (IBSR) a montré qu'un enfant sur deux n'est pas correctement attaché en voiture et qu'un enfant sur dix n'est pas attaché du tout. Les parents doivent donc être plus attentifs.

Le grand site de la petite enfance