> > > PMA : 1ère naissance en France après vitrification de l'ovocyte

PMA : 1ère naissance en France après vitrification de l'ovocyte

Actualité publiée dans "Société" le 30/04/2012

L'Assistance publique des hôpitaux de Paris a récemment annoncé la première naissance en France après vitrification de l'ovocyte, autrement dit, après congélation ultra-rapide de l'ovule. Cette naissance s'est déroulée le 4 mars dernier à l'hôpital Robert Debré, à Paris.

PMA : 1ère naissance en France après vitrification de l'ovocyte
Des naissances qui deviendront communes (Yanick Bédard / CC-by-nd)

Une procréation médicale assistée qui ne cesse plus d'évoluer

La vitrification des ovocytes est donc une congélation très rapide de l'ovule. Cette procédure revient à plonger les embryons ou les ovocytes directement dans l'azote liquide à -196 °C.

Cette vitrification de l'ovule a été faite dans le service d'histologie-embryologie-biologie de la reproduction du Professeur Jean-Philippe Wolf à l'hôpital Cochin, à Paris.

Par précaution, le sperme recueilli a également été congelé. L'équipe du Pr Wolf a ensuite pu réaliser la fécondation de l'ovocyte in vitro par micro-injection du sperme.

C'est donc grâce a une technique de procréation médicale assistée (PMA) que pour la première fois en France, une femme a donné naissance à un enfant après vitrification de l'ovocyte. Cette pratique est autorisée par les lois de bioéthique de 2011, auparavant, seule la méthode de congélation lente était autorisée.

Cette première naissance française s'est déroulée à l'hôpital Robert Debré de Paris, le 4 mars dernier. L'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) précise « L'enfant est né naturellement à 36 semaines ». Il mesurait 48 cm et pesait 2,980 kg.

Cette avancée est signe d'espoir. En effet, elle ouvre de nouvelles perspectives pour l'utilisation de ce traitement.

L'AP-HP déclare que ce procédé permet, non seulement, de préserver les ovocytes ponctionnés en cas d'échec de recueil du sperme, mais aussi, à plus long terme, de « préserver la fertilité des patientes ».

Celles-ci peuvent en effet avoir recours à la vitrification de leurs ovocytes avant de subir certains traitements (contre le cancer par exemple...) connus pour altérer la fécondité.

Actualités en rapport

Un salon écolo pour bébé à Paris

Actualité publiée dans "Société" le 29/03/2012

Un salon écolo pour bébé à Paris

Le concept du bio étant de plus en plus répandu, le groupe « Multi Presse », spécialisé dans l'édition de magazines dédiés à l'univers de la famille, a décidé de créer le premier salon bio Bébé Nature qui ouvrira à Paris expo, porte de Versailles du 15 au 17 juin.

Une adoption annulée pour cause de grossesse

Actualité publiée dans "Société" le 30/04/2012

Une adoption annulée pour cause de grossesse

Un couple de Noaillan en Gironde a décidé de saisir la justice. Ce dernier a vu sa procédure d'adoption d'un petit Coréen annulée. En effet, à la suite de l'annonce de la grossesse de la jeune femme leur procédure adoption a été refusée. Le couple a décidé de se faire entendre auprès du tribunal.

Petite enfance : la CNAF se dit comprise par les communes

Actualité publiée dans "Société" le 02/05/2012

Petite enfance : la CNAF se dit comprise par les communes

Une étude de la CNAF sur la « politique de la petite enfance vue par les communes » montre que les élus locaux se sont investis pour accroître la capacité d'accueil des jeunes enfants. Le contrat enfance-jeunesse est compris et apprécié et la Caf est le premier partenaire pour la petite enfance.

Cadum pourrait être racheté par le groupe L'Oréal

Actualité publiée dans "Société" le 24/04/2012

Cadum pourrait être racheté par le groupe L'Oréal

L'Oréal envisage de racheter Cadum. En effet, le géant des cosmétiques s'apprête à ouvrir les discussions avec le fonds franco-britannique Milestone pour racheter la célèbre marque pour enfants âgée de plus de 100 ans.

Le grand site de la petite enfance