> > > Le secrétariat du Père Noël souffle ses 50 bougies

Le secrétariat du Père Noël souffle ses 50 bougies

Actualité publiée dans "Société" le 08/11/2012

Cette année, comme tous les ans à la période de Noël, le secrétariat du Père Noël a ouvert ces portes, du 6 novembre, jusqu'au 20 décembre. Ce secrétariat, qui permet aux enfants de recevoir une réponse à leurs lettres, fête cette année ces 50 ans.

Le secrétariat du Père Noël souffle ses 50 bougies
Le Père Noël arpente toute les villes mais son courrier atterrit à Libourne (Raphael Goetter/CC-by)

Le secrétariat de Noël a ouvert le 6 novembre

Le 6 novembre dernier, à Libourne près de Bordeaux, la Poste a ouvert le secrétariat du Père Noël. Chaque année, le Père Noël reçoit de plus en plus de courrier.

Selon Véronique Teulières, la secrétaire en chef et directrice du Centre Courrier de Libourne, le record de 1,4 million de lettres reçues a été atteint l'année dernière. Pour répondre à ce courrier, cette année, c'est environ 60 secrétaires qui seront embauchées.

Chacune d'elle sera vêtue d'une veste rouge et d'un bonnet assorti. Elles devront répondre à des enfants du monde entier, alors que le Père Noël, lui, commence à préparer les cadeaux qu'il distribuera.

Les secrétaires expliquent que chaque année les lettres les font sourire compte tenu des messages comiques ou attendrissants qu'elles reçoivent. Une petite écrit par exemple qu'elle voudrait un cochon d'Inde et que si elle ne l'a pas elle va pleurer et elle ne croira plus au Père Noël.

50e anniversaire pour le secrétariat du Père Noël

L'histoire de ce secrétariat a été possible grâce à 2 femmes, qui, dans les années 40, ouvraient les lettres des enfants du village qui étaient envoyées au centre des rebuts de la Poste, pour y être détruites.

L'information a été remontée jusqu'au ministre Michel-Maurice Bokanowski qui a préparé un dossier que Jacques Marette a concrétisé en 1962 en demandant à sa sœur, qui n'est autre que Françoise Dolto, d'écrire la première réponse du Père Noël.

Pour ce 50e anniversaire, la Poste a décidé de sortir un livre qui a pour titre « Cher Père Noël » et qui raconte l'histoire du Père Noël au fil des années et qui recense les plus belles lettres reçues.

Actualités en rapport

Une nouvelle crèche clandestine envoie sa responsable en prison

Actualité publiée dans "Société" le 06/11/2012

Une nouvelle crèche clandestine envoie sa responsable en prison

En France, le manque de place en structures d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans est devenu une urgence sociale. Cette pénurie d'accueil pousse les familles à se tourner vers des solutions illégales. De plus en plus de crèches clandestines sont découvertes.

Accueil de la petite enfance : les autorités enfin en action

Actualité publiée dans "Société" le 14/11/2012

Accueil de la petite enfance : les autorités enfin en action

Un nouveau rapport montre que la pénurie de place en structure d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans est présente dans tous les départements, avec entre 9 et 80 places pour 100 enfants. Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main.

Le congé d'accueil à l'enfant remplace le congé paternité

Actualité publiée dans "Société" le 31/10/2012

Le congé d'accueil à l'enfant remplace le congé paternité

L'Assemblée nationale a voté la transformation du « congé paternité » en « congé de paternité et d'accueil à l'enfant ». Cette décision ne satisfait pas tous les députés et crée l'indignation chez certains d'entre eux.

La journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre

Actualité publiée dans "Société" le 21/11/2012

La journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre

Le 20 novembre se tenait la 23e journée internationale des droits de l'enfant. À cette occasion, il a été rappelé que la France pouvait encore s'améliorer dans ce domaine. La Côte d'Ivoire, elle, a décidé de mettre en place de nouvelles mesures.

Le grand site de la petite enfance