> > > La journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre

La journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre

Actualité publiée dans "Société" le 21/11/2012

Le 20 novembre se tenait la 23e journée internationale des droits de l'enfant. À cette occasion, il a été rappelé que la France pouvait encore s'améliorer dans ce domaine. La Côte d'Ivoire, elle, a décidé de mettre en place de nouvelles mesures.

La journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre
Les locaux de l'UNICEF au Japon (Mayuno/CC-by-sa)

Une journée pour rappeler la place de l'enfant et de ses droits dans le monde

Lors de la journée internationale des droits de l'enfant qui s'est déroulée le 20 novembre, l'UNICEF a rappelé la place qu'occupait l'enfant dans les politiques publiques et l'importance de ses droits dans le monde.

Le thème de cette 23e journée est la « lutte contre les abus, les violences et les exploitations faits aux enfants ».

Pour l'UNICEF, « le respect des droits des enfants » nécessite que « l'ensemble de l'action gouvernementale » soit mobilisé pour que la protection de l'enfance soit toujours aussi importante dans le domaine de la politique.

Le conseil français des associations pour les droits de l'enfant (Cofrade) rappelle qu'en France, il y a par exemple 1 million d'enfants pauvres, 19 000 maltraités, et la France détient le record de suicide pour les 15-24 ans. La France peut donc « mieux faire ».

La Côte d'Ivoire continue son combat pour le bien-être des enfants

En Côte d'Ivoire, beaucoup d'enfants sont toujours victimes de violences ou d'exploitation, ou d'autres formes d'abus et même si les données nationales ne sont pas assez précises pour tout recenser, la plupart des victimes sont des filles.

L'UNICEF profite de cette journée pour rappeler au gouvernement ivoirien de continuer ses efforts pour que les enfants puissent s'épanouir et grandir en toute sécurité dans ce pays.

Dans ce but, la Côte d'Ivoire a mis en place de nouvelles mesures comme le protocole sur l'utilisation des enfants dans les conflits armés et celui relatif à la vente d'enfant, la prostitution et la pornographie mettant en scène des enfants.

Actualités en rapport

La France entière a célébré la journée des assistantes maternelles

Actualité publiée dans "Société" le 23/11/2012

La France entière a célébré la journée des assistantes maternelles

Le 19 novembre dernier a été célébrée la journée des assistantes maternelles. Celle-ci était l'occasion de valoriser ce métier, qui reste dans l'esprit de beaucoup, une simple garde d'enfant. Depuis plusieurs années, les conditions de travail ont changé.

Enfance et Internet, le défenseur des droits veut plus de protection

Actualité publiée dans "Société" le 23/11/2012

Enfance et Internet, le défenseur des droits veut plus de protection

Lors de la journée des Droits de l'enfant, le défenseur des droits, Dominique Baudis, a rendu un rapport concernant les relations des enfants aux écrans. Il estime que plus de protection est nécessaire et propose 10 solutions.

Accueil de la petite enfance : les autorités enfin en action

Actualité publiée dans "Société" le 14/11/2012

Accueil de la petite enfance : les autorités enfin en action

Un nouveau rapport montre que la pénurie de place en structure d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans est présente dans tous les départements, avec entre 9 et 80 places pour 100 enfants. Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main.

Les mamans blogueuses : reines du web et de la consommation

Actualité publiée dans "Société" le 28/11/2012 - Mise à jour le 30/11/2012

Les mamans blogueuses : reines du web et de la consommation

De plus en plus de mamans partagent sur la toile leur quotidien de mères. Ces billets touchant un public de plus en plus large, certaines grandes marques ont sauté sur l'occasion pour faire de ce phénomène un nouveau moyen de promotion.

Le grand site de la petite enfance