Enfance et Internet, le défenseur des droits veut plus de protection
Actualité publiée dans "Société" le 23/11/2012
Lors de la journée des Droits de l'enfant, le défenseur des droits, Dominique Baudis, a rendu un rapport concernant les relations des enfants aux écrans. Il estime que plus de protection est nécessaire et propose 10 solutions.
De plus en plus d'écrans dans le quotidien des enfants
Le défenseur des droits, Dominique Baudis et son adjointe Marie Derain ont décidé de réaliser un rapport intitulé « Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique ». Ce dernier a été remis le 20 novembre au président de la République, à l'occasion de la journée des droits de l'enfant.
Aujourd'hui, avec l'apparition des tablettes et des smartphones, les écrans sont partout et font partie du quotidien des enfants. Pour Dominique Baudis , les enfants ne sont pas forcément conscients du fait qu'Internet garde toutes les informations qui y sont divulguées.
C'est pourquoi il a décidé de s'engager pour le droit à l'oubli. Une enquête de janvier 2012 a permis de constater que les enfants âgés de 4 à 14 ans restent en moyenne 2 h 18 devant la télévision. En plus de ce temps, il faut ajouter celui passer sur Internet, ce qui représente 2 h par jour pour les 9-16 ans.
Quelques propositions pour un Internet « plus sûr »
Dominique Baudis et Marie Derain ont fait une dizaine de propositions afin de proposer un Internet « plus sûr pour les enfants ». Leur rapport déplore le fait que le contrôle parental soit peu utilisé et imprécis. Il faudrait, selon eux, un organisme de contrôle et de régulation unifié.
Ils ont également proposé de « rendre visibles sur tous les sites les modalités de signalement des contenus illicites ». Les parents sont aussi mis en cause. Ils devraient s'intéresser davantage « à ce que font leurs enfants », estiment les auteurs du rapport.