> > > Enfance et Internet, le défenseur des droits veut plus de protection

Enfance et Internet, le défenseur des droits veut plus de protection

Actualité publiée dans "Société" le 23/11/2012

Lors de la journée des Droits de l'enfant, le défenseur des droits, Dominique Baudis, a rendu un rapport concernant les relations des enfants aux écrans. Il estime que plus de protection est nécessaire et propose 10 solutions.

Enfance et Internet, le défenseur des droits veut plus de protection
Aujourd'hui le monde des enfants est peuplé d'écrans (shirley binn/CC-by)

De plus en plus d'écrans dans le quotidien des enfants

Le défenseur des droits, Dominique Baudis et son adjointe Marie Derain ont décidé de réaliser un rapport intitulé « Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique ». Ce dernier a été remis le 20 novembre au président de la République, à l'occasion de la journée des droits de l'enfant.

Aujourd'hui, avec l'apparition des tablettes et des smartphones, les écrans sont partout et font partie du quotidien des enfants. Pour Dominique Baudis , les enfants ne sont pas forcément conscients du fait qu'Internet garde toutes les informations qui y sont divulguées.

C'est pourquoi il a décidé de s'engager pour le droit à l'oubli. Une enquête de janvier 2012 a permis de constater que les enfants âgés de 4 à 14 ans restent en moyenne 2 h 18 devant la télévision. En plus de ce temps, il faut ajouter celui passer sur Internet, ce qui représente 2 h par jour pour les 9-16 ans.

Quelques propositions pour un Internet « plus sûr »

Dominique Baudis et Marie Derain ont fait une dizaine de propositions afin de proposer un Internet « plus sûr pour les enfants ». Leur rapport déplore le fait que le contrôle parental soit peu utilisé et imprécis. Il faudrait, selon eux, un organisme de contrôle et de régulation unifié.

Ils ont également proposé de « rendre visibles sur tous les sites les modalités de signalement des contenus illicites ». Les parents sont aussi mis en cause. Ils devraient s'intéresser davantage « à ce que font leurs enfants », estiment les auteurs du rapport.

Actualités en rapport

La France entière a célébré la journée des assistantes maternelles

Actualité publiée dans "Société" le 23/11/2012

La France entière a célébré la journée des assistantes maternelles

Le 19 novembre dernier a été célébrée la journée des assistantes maternelles. Celle-ci était l'occasion de valoriser ce métier, qui reste dans l'esprit de beaucoup, une simple garde d'enfant. Depuis plusieurs années, les conditions de travail ont changé.

La journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre

Actualité publiée dans "Société" le 21/11/2012

La journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre

Le 20 novembre se tenait la 23e journée internationale des droits de l'enfant. À cette occasion, il a été rappelé que la France pouvait encore s'améliorer dans ce domaine. La Côte d'Ivoire, elle, a décidé de mettre en place de nouvelles mesures.

Les mamans blogueuses : reines du web et de la consommation

Actualité publiée dans "Société" le 28/11/2012 - Mise à jour le 30/11/2012

Les mamans blogueuses : reines du web et de la consommation

De plus en plus de mamans partagent sur la toile leur quotidien de mères. Ces billets touchant un public de plus en plus large, certaines grandes marques ont sauté sur l'occasion pour faire de ce phénomène un nouveau moyen de promotion.

Accueil de la petite enfance : les autorités enfin en action

Actualité publiée dans "Société" le 14/11/2012

Accueil de la petite enfance : les autorités enfin en action

Un nouveau rapport montre que la pénurie de place en structure d'accueil pour les enfants de moins de 3 ans est présente dans tous les départements, avec entre 9 et 80 places pour 100 enfants. Le gouvernement a décidé de prendre les choses en main.

Le grand site de la petite enfance