> > > Les mamans blogueuses : reines du web et de la consommation

Les mamans blogueuses : reines du web et de la consommation

Actualité publiée dans "Société" le 28/11/2012 - Mise à jour le 30/11/2012

De plus en plus de mamans partagent sur la toile leur quotidien de mères. Ces billets touchant un public de plus en plus large, certaines grandes marques ont sauté sur l'occasion pour faire de ce phénomène un nouveau moyen de promotion.

Les mamans blogueuses : reines du web et de la consommation
De plus en plus de parents partagent quotidiennement leur expérience sur le net (Peter & Joyce Grace/CC-by)

Maman et blogueuse, un statut de plus en plus populaire

Depuis plusieurs années déjà, les mamans blogueuses sont très populaires aux États-Unis. Aujourd'hui en France, elles sont environ 250. Toutes ces « e-fluent mums » se sont réunies lors d'un salon à Paris il y a quelques jours.

Plusieurs de ces femmes ayant pour la plupart créée leur blog pendant leur congé parental voient ce rassemblement comme étant « l'occasion de rencontrer des amies » avec lesquelles elles partagent leurs « tuyaux ».

Selon Leslie Sawicka à l'origine de ce salon et directrice de publication de Mayane et de Parole de mamans, « plus de 85 % des parents d'enfants de 0 à 6 ans ont déjà lu un blog et 36 % d'entre eux en lisent régulièrement ».

Un outil de promotion pour certaines marques

Le but de ces mamans blogueuses est de tester plusieurs produits, de les recommander ou de les déconseiller. Certaines marques l'ont bien compris et utilisent désormais ces blogs pour faire parler d'elles.

La marque de poussettes et de chaises hautes de luxe norvégienne, Stokke, estime que sa « visibilité sur la toile s'est considérablement accrue grâce aux mamans blogueuses ». Le chiffre d'affaires du groupe a, lui aussi, augmenté, de 20 % en 6 ans.

Dans le but de garder ces blogs et ces femmes comme moyens de promotion, la représentante de la marque Stokke, Nathalie Aiach, explique qu'il « faut travailler avec elles et les bichonner », c'est pourquoi elle offre des « poussettes, des chaises ou encore des avant-premières ».

Certains articles postés sur ces blogs sont même sponsorisés sur des produits tests, entre 50 à 250 euros l'article. Certaines femmes testent aussi des hôtels, des parcs d'attractions ou encore des jeux d'éveil.

Actualités en rapport

La France entière a célébré la journée des assistantes maternelles

Actualité publiée dans "Société" le 23/11/2012

La France entière a célébré la journée des assistantes maternelles

Le 19 novembre dernier a été célébrée la journée des assistantes maternelles. Celle-ci était l'occasion de valoriser ce métier, qui reste dans l'esprit de beaucoup, une simple garde d'enfant. Depuis plusieurs années, les conditions de travail ont changé.

Enfance et Internet, le défenseur des droits veut plus de protection

Actualité publiée dans "Société" le 23/11/2012

Enfance et Internet, le défenseur des droits veut plus de protection

Lors de la journée des Droits de l'enfant, le défenseur des droits, Dominique Baudis, a rendu un rapport concernant les relations des enfants aux écrans. Il estime que plus de protection est nécessaire et propose 10 solutions.

La journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre

Actualité publiée dans "Société" le 21/11/2012

La journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre

Le 20 novembre se tenait la 23e journée internationale des droits de l'enfant. À cette occasion, il a été rappelé que la France pouvait encore s'améliorer dans ce domaine. La Côte d'Ivoire, elle, a décidé de mettre en place de nouvelles mesures.

Port du voile : une nouvelle assistante maternelle licenciée

Actualité publiée dans "Société" le 10/12/2012

Port du voile : une nouvelle assistante maternelle licenciée

Une assistante maternelle Franco-Marocaine de 38 ans a été licenciée par la mairie de Limoges pour avoir refusé d'enlever son voile. En 2008 déjà, une employée d'une crèche dans les Yvelines avait été licenciée pour la même raison.

Le grand site de la petite enfance