> > > Le co-dodo multiplie par 5 les risques de mort subite du nourrisson

Le co-dodo multiplie par 5 les risques de mort subite du nourrisson

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 23/05/2013

Les spécialistes dénoncent à nouveau le co-dodo, s’appuyant sur une nouvelle étude britannique selon laquelle, le fait de dormir avec son tout-petit augmenterait de 5 fois le risque de mort subite du nourrisson.

Le co-dodo multiplie par 5 les risques de mort subite du nourrisson
Le co-sleeping est fortement déconseillé par les pédiatres (Karen Sheets de Gracia/CC-by)

Des décès évitables

Une équipe de chercheurs britanniques de la « London School of Hygiene and Tropical Medicine » a étudié 1 472 cas de mort subite du nourrisson.

Parmi tous les cas étudiés, les chercheurs ont noté que 22 % des décès étaient survenus dans les familles où  l’enfant dormait dans le même lit que ses parents (co-dodo ou co-sleeping).

D'après les chercheurs, 88 % de ces décès auraient « probablement » été évités si les enfants avaient été couchés dans leur propre lit.

Selon le docteur Inge Harrewijn, pédiatre au centre de référence sur la mort inattendue du nourrisson de Montpellier, « ce risque était déjà connu des spécialistes, mais pour la première fois » cette étude « le quantifie de façon précise et indépendante ».

L’institut de veille sanitaire (InVS) estime qu’environ 250 bébés sont touchés par la mort subite du nourrisson chaque année en France. Cette nouvelle étude britannique est « un argument supplémentaire » pour convaincre les jeunes parents de ne pas suivre cette pratique.

Des réflexes à adopter

Pour les spécialistes et autorités sanitaires, si la mort subite du nourrisson reste imprévisible, les risques peuvent être largement atténués via la mise en place de certaines règles, et habitudes de couchage :

  • Ainsi, le bébé ne doit pas dormir dans le lit des parents, mais dans son propre lit, celui-ci pouvant être placé dans la chambre des parents. Les spécialistes recommandent d’ailleurs cette pratique, du fait de son « rôle protecteur », jusqu’aux 6 mois de l’enfant.
  • Le lit du bébé doit être nu et ferme, c’est-à-dire ne contenir aucun élément : couette, couverture, oreiller, cale bébé ; qui pourrait entrainer l’asphyxie du tout-petit.
  • Le bébé doit être placé sur le dos.
  • Pour de bonnes conditions de sommeil de l’enfant, la température de la chambre doit être comprise en 18 °C et 20 °C

Actualités en rapport

Bébés nageurs : le Chlore, un facteur allergisant

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 21/05/2013

Bébés nageurs : le Chlore, un facteur allergisant

Selon une étude du centre de toxicologie et de pharmacologie appliquée de Louvain, l’exposition au chlore avant l’âge de 3 ans augmenterait le risque d’allergie. Cette découverte remet en cause la pratique des bébés nageurs.

Une prothèse de trachée imprimée en 3D sauve la vie d’un nouveau-né

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 27/05/2013

Une prothèse de trachée imprimée en 3D sauve la vie d’un nouveau-né

Un bébé de 2 mois atteint d’une rare maladie respiratoire a été sauvé par une prothèse de trachée, réalisée à l’aide d’une imprimante 3D. Un succès qui pourrait être le premier pas d’une véritable révolution médicale.

De la bonne utilité des tétines et tototes pour bébé

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 13/05/2013

De la bonne utilité des tétines et tototes pour bébé

À l’heure où l’utilisation de la tétine fait encore débat, des chercheurs suédois y ont trouvé un intérêt non négligeable dans la construction du système immunitaire des bébés, lié à la salive de leurs parents.

Baby-Phone : un soucis de réglementation en France

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 21/06/2013

Baby-Phone : un soucis de réglementation en France

En France, il n’y a aucune réglementation sur la puissance d’émission des babyphones. Or des tests réalisés par le CNRS sur les différents babyphones du marché montrent que, selon la marque, la puissance d’émission peut aller bien au-delà des limites tolérées à l’étranger

Le grand site de la petite enfance