> > > Bébés nageurs : le Chlore, un facteur allergisant

Bébés nageurs : le Chlore, un facteur allergisant

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 21/05/2013

Selon une étude du centre de toxicologie et de pharmacologie appliquée de Louvain, l’exposition au chlore avant l’âge de 3 ans augmenterait le risque d’allergie. Cette découverte remet en cause la pratique des bébés nageurs.

Bébés nageurs : le Chlore, un facteur allergisant
Les bébés nageurs : une pratique bien répandue en Europe (Grunert Thomas/CC-by)

L’exposition au chlore avant 3 ans : risque d’allergie à partir de 7 ans

Le centre de toxicologie et de pharmacologie appliquée de Louvain, en Belgique, a décidé d’étudier les effets du chlore sur la santé des enfants.

Les résultats publiés dans « l'international journal of hygiene and environmental health » montrent que les enfants de 3 ans exposés environ 30 heures au chlore d’une piscine auraient 3 fois plus de risques d’être allergiques aux acariens à partir de 7 ans. Ce risque quadruple au bout de 60 heures.

Le quotidien belge « Le Soir » explique que les chercheurs ont réalisé un nouveau test qui consiste à placer un stick dans le nez de l’enfant. Ce stick est ensuite analysé afin de déceler la présence d’anticorps réactifs aux acariens.

D’autres tests ont été réalisés pour examiner le taux de monoxyde d’azote exhalé. Ce dernier serait un facteur qui prédirait les risques d’asthme et de rhinites allergiques chez l’enfant.

Les bébés nageurs remis en cause

Récente pratique à la mode, les bébés nageurs consistent à initier les enfants au plaisir de l’eau. Conseillée par les médecins, cette pratique favorise la motricité des bébés qui seraient plus éveillés et plus détendus que les autres.

Les résultats de l’étude remettent en cause la pratique en l’état des « bébés nageurs ». Pour les chercheurs, cette activité reste conseillable si elle est liée à un traitement particulier de l’équipement : c’est-à-dire renouveler l’air 6 à 8 fois par heure dans une piscine au chlore, ou alors, utiliser un filtre cuivre-argent en remplacement du chlore.

Actualités en rapport

Le co-dodo multiplie par 5 les risques de mort subite du nourrisson

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 23/05/2013

Le co-dodo multiplie par 5 les risques de mort subite du nourrisson

Les spécialistes dénoncent à nouveau le co-dodo, s’appuyant sur une nouvelle étude britannique selon laquelle, le fait de dormir avec son tout-petit augmenterait de 5 fois le risque de mort subite du nourrisson.

Une prothèse de trachée imprimée en 3D sauve la vie d’un nouveau-né

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 27/05/2013

Une prothèse de trachée imprimée en 3D sauve la vie d’un nouveau-né

Un bébé de 2 mois atteint d’une rare maladie respiratoire a été sauvé par une prothèse de trachée, réalisée à l’aide d’une imprimante 3D. Un succès qui pourrait être le premier pas d’une véritable révolution médicale.

De la bonne utilité des tétines et tototes pour bébé

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 13/05/2013

De la bonne utilité des tétines et tototes pour bébé

À l’heure où l’utilisation de la tétine fait encore débat, des chercheurs suédois y ont trouvé un intérêt non négligeable dans la construction du système immunitaire des bébés, lié à la salive de leurs parents.

La conscience de l’enfant se développe dès 5 mois

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 23/04/2013

La conscience de l’enfant se développe dès 5 mois

Chez des enfants de 5 mois, des chercheurs ont repéré les mêmes marqueurs neurologiques responsables de la conscience, que chez l’adulte. Le mécanisme de la conscience serait donc bien présent chez les bébés, mais simplement plus lent que chez l’adulte.

Le grand site de la petite enfance