> > > La saison des grippes et gastro a démarré

La saison des grippes et gastro a démarré

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 08/01/2013

Selon les médecins, la période des fêtes aurait facilité la propagation de la grippe et de la gastro-entérite et le seuil épidémique serait dépassé. Les professionnels donnent quelques conseils pour se protéger.

La saison des grippes et gastro a démarré
Les seuils épidémiques de grippe et de gastro-entérite ont été dépassés. Pensez à protéger vos enfants. (Alex Proimos/CC-by)

Le seuil épidémique a été franchi

Depuis le mois de décembre, l’épidémie de grippe et celle de gastro-entérite dont les premiers symptômes sont le nez qui coule, les maux de tête et une sensation de froid permanente, ne cessent de progresser.

Les chiffres donnés dans un communiqué du Réseau Sentinelles chargées de suivre ces épidémies montrent que le seuil épidémique des 282 cas pour 100 000 habitants aurait été dépassé.

Les professionnels de santé expliquent que la température relativement douce pendant les fêtes de fin d’année aurait facilité la propagation de certains virus. De ce fait, 3 types de grippes circulent en même temps.

À noter que dans le Centre, en Île-de-France, en Picardie, en Bretagne ou encore en Franche-Comté, les cas de grippe sont très nombreux.

Quelques réflexes pour se protéger

Les spécialistes rappellent que, malgré le fait qu’il soit « un peu trop tard pour se faire vacciner » contre la grippe, il est toujours possible de se protéger.

Ils recommandent notamment de se laver les mains plusieurs fois par jour pour réduire le risque de transmission des virus, en particulier chez les jeunes enfants et les personnes âgées.

Ils conseillent d’être en contact physique avec le moins de personnes possible et de bien laver les fruits et légumes avant de les manger crus.

En ce qui concerne les personnes déjà malades, les médecins leur préconisent de se couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuements ainsi que d’utiliser le plus possible des mouchoirs à usage unique.

Pour se tenir informé de l’évolution de l’épidémie : http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb/

Actualités en rapport

Bébé pleure la nuit ... et alors ?


Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 07/01/2013

Bébé pleure la nuit ... et alors ?


La communauté scientifique a déjà établi que laisser pleurer bébé pendant son sommeil n'avait aucun conséquence émotionnelle sur l'enfant. Une étude récente va plus loin, affirmant que les bébés ont besoin d'apprendre à se rendormir seuls.

Le lait maternel est bon pour la flore intestinale de l’enfant

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 09/01/2013

Le lait maternel est bon pour la flore intestinale de l’enfant

Selon une étude réalisée en Espagne, le lait maternel contiendrait plus de 700 espèces de bactéries, ce qui serait une bonne chose pour la flore intestinale de l’enfant. Certains facteurs peuvent néanmoins diminuer cette qualité de lait.

Dépistage néonatal : le test de Guthrie amélioré flirte avec l'éthique

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 17/01/2013

Dépistage néonatal : le test de Guthrie amélioré flirte avec l'éthique

Utilisé depuis une cinquantaine d’années, le test de Guthrie effectué dans les premiers jours de vie de l’enfant a été perfectionné et permettrait dorénavant de dépister 50 pathologies. Pour certains, cette nouvelle portée soulève un recadrage éthique.

La balance high-tech pour bébé de Withings est enfin commercialisée

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 22/01/2013 - Mise à jour le 23/06/2014

La balance high-tech pour bébé de Withings est enfin commercialisée

La nouvelle balance interactive « Smart Kid Scale » de Withings est enfin commercialisée. Permettant un suivi régulier via smartphone, l’outil est déjà annoncé comme une véritable révolution.

Le grand site de la petite enfance