> > > Le lait maternel est bon pour la flore intestinale de l’enfant

Le lait maternel est bon pour la flore intestinale de l’enfant

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 09/01/2013

Selon une étude réalisée en Espagne, le lait maternel contiendrait plus de 700 espèces de bactéries, ce qui serait une bonne chose pour la flore intestinale de l’enfant. Certains facteurs peuvent néanmoins diminuer cette qualité de lait.

Le lait maternel est bon pour la flore intestinale de l’enfant
Les scientifiques ont découvert de nouvelles vertus au lait maternel (Honza Soukup/CC-by)

Le lait maternel bon pour la santé du bébé

L’université de Valence en Espagne a réalisé une étude sur la composition de lait maternel et ses effets. Les chercheurs ont donc étudié les échantillons de lait de 18 mères à la naissance et tout au long de l’allaitement.

Les résultats montrent que le lait maternel contiendrait 700 espèces de bactéries qui évolueraient suivant le nombre de mois d’allaitement et l’état de santé de la mère. Ce chiffre pourrait effrayer, mais au contraire, les scientifiques expliquent que c’est une bonne nouvelle pour la santé de l’enfant.

Par le biais de l’allaitement au sein, la mère transmet au nourrisson des bactéries qui composent sa propre flore intestinale et qui pourront s’implanter dans le tube digestif de l’enfant et donc aider à la programmation du système immunitaire de ce dernier.

En effet, à la naissance, le bébé n’a aucune bactérie dans son tube digestif. De fait, sa flore intestinale se constitue peu à peu. L’intestin devient ainsi capable de reconnaître et de tolérer certaines bactéries et d’en combattre d’autres.

Certains facteurs diminuent la qualité du lait maternel

L’étude a également révélé que les femmes en surpoids ou celles ayant pris un nombre de kilos trop important pendant la grossesse présenteraient un lait moins riche en bactéries et donc moins compétent dans le développement de la flore intestinale du bébé que les autres.

Les chercheurs ont fait le même constat pour les femmes ayant subi une césarienne lors de l’accouchement. Ils expliquent cette différence notamment par le stress.

Actualités en rapport

La saison des grippes et gastro a démarré

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 08/01/2013

La saison des grippes et gastro a démarré

Selon les médecins, la période des fêtes aurait facilité la propagation de la grippe et de la gastro-entérite et le seuil épidémique serait dépassé. Les professionnels donnent quelques conseils pour se protéger.

Bébé pleure la nuit ... et alors ?


Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 07/01/2013

Bébé pleure la nuit ... et alors ?


La communauté scientifique a déjà établi que laisser pleurer bébé pendant son sommeil n'avait aucun conséquence émotionnelle sur l'enfant. Une étude récente va plus loin, affirmant que les bébés ont besoin d'apprendre à se rendormir seuls.

Dépistage néonatal : le test de Guthrie amélioré flirte avec l'éthique

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 17/01/2013

Dépistage néonatal : le test de Guthrie amélioré flirte avec l'éthique

Utilisé depuis une cinquantaine d’années, le test de Guthrie effectué dans les premiers jours de vie de l’enfant a été perfectionné et permettrait dorénavant de dépister 50 pathologies. Pour certains, cette nouvelle portée soulève un recadrage éthique.

La balance high-tech pour bébé de Withings est enfin commercialisée

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 22/01/2013 - Mise à jour le 23/06/2014

La balance high-tech pour bébé de Withings est enfin commercialisée

La nouvelle balance interactive « Smart Kid Scale » de Withings est enfin commercialisée. Permettant un suivi régulier via smartphone, l’outil est déjà annoncé comme une véritable révolution.

Le grand site de la petite enfance