> > > Crèche : en Suède, on surveille les enfants par GPS

Crèche : en Suède, on surveille les enfants par GPS

Actualité publiée dans "International" le 22/09/2011

Afin de prévenir toute disparition ou enlèvement, les garderies suédoises vont tester un "nouveau" dispositif de surveillance des enfants, en les suivants à la trace via un GPS caché dans leurs vêtements.

Crèche : en Suède, on surveille les enfants par GPS
Les enfants tracés au mètre près ? (Alpha / CC-by-sa)

Des vestes GPS pour enfant

Dès l'automne, un nouveau dispositif de surveillance sera testé prochainement dans les crèches et garderies suédoises. Grâce à des vestes munies de GPS, les bambins pourront être surveillés à distance lors d'excursions scolaires.

Fabriqués par la société Purple Scout, les équipements proposent ainsi une "double sécurité". En effet, outre le suivi via écran, un dispositif d'alarme relié à un portable en cas d'éloignement d'un enfant est prévu.

Pour la société, le dispositif "ne peut empêcher un enfant de s'enfuir, mais permet de s'apercevoir plus rapidement s'il y en a un qui manque à l'appel et de le trouver plus rapidement".

Souhaitant rassurer les parents, la communauté éducative suédoise a démenti toute réduction des effectifs, rappelant qu'il s'agissait là d'un système de "sécurité additionnelle" et non de remplacement. Sur la question éthique d'une telle surveillance, la société de production précise qu'aucune donnée personnelle n'est sauvegardée.

Une phase de test devrait débuter le 18 octobre prochain. Pour Purple Scout l'adoption du dispositif est quasi acquise au vu de la demande et de "l'accueil très positif" des crèches, ainsi que de la politique de "sécurité infantile" largement déployée dans le pays.

Actualités en rapport

Les CPE québécoises attendent leur convention

Actualité publiée dans "International" le 06/12/2011

Les CPE québécoises attendent leur convention

Depuis plus de vingt mois, les centres de la petite enfance (CPE) attendent leur convention. Ces institutions, financées à 85 % par le gouvernement québécois, ont annoncé qu'elles iraient de l'avant avec les moyens de pression en leur possession.

Italie : les femmes manifestent pour plus de reconnaissance

Actualité publiée dans "International" le 12/12/2011

Italie : les femmes manifestent pour plus de reconnaissance

À la suite de la manifestation du 13 février dernier, où les Italiennes avaient dit « basta » à Silvio Berlusconi, le 11 décembre a vu un nouveau rassemblement pour « changer l'Italie ». En effet, ces femmes ne sont pas prêtes à baisser les bras et veulent être au centre de la nouvelle politique...

Russie : des « boites à bébé » contre l'enlèvement et l'abandon

Actualité publiée dans "International" le 19/12/2011

Russie : des « boites à bébé » contre l'enlèvement et l'abandon

Face au taux élevé d'abandons de nourrissons en Russie, les hôpitaux seront désormais équipés de « boites à bébé » ce qui permettra aussi d'éviter les enlèvements. La question de la sécurité et de l'anonymat est dans tous les esprits.

USA : la FDA autorise la pose de cœurs artificiels pour enfants

Actualité publiée dans "International" le 19/12/2011

USA : la FDA autorise la pose de cœurs artificiels pour enfants

Le premier dispositif d'assistance cardiaque mécanique pour les enfants en attente d'une transplantation cardiaque vient d'être approuvé par les Américains. Cet organe artificiel existe en plusieurs tailles pour s'adapter aux enfants comme aux adolescents.

Le grand site de la petite enfance