> > > Attention aux jouets bruyants

Attention aux jouets bruyants

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 20/12/2011

Une étude de l'université Irvine de Californie montre que les jouets musicaux, pourtant coqueluches de touts petits, pourraient être dangereux et causer des dégâts auditifs en cas d'une écoute prolongée et trop proche.

Attention aux jouets bruyants
Le volume des jouets musicaux trop élevé ? (Alanna Risse / CC-by)

Des jouets facteurs de déficiences auditives

Des chercheurs californiens en otolaryngologie ont mesuré le niveau de bruits de 24 jouets très populaires auprès des enfants. Parmi ces 24, les 10 plus bruyants ont ensuite été amenés à subir une analyse plus approfondie. En effet, ces jouets musicaux, adorés par les petits, sont suspectés de pouvoir créer des troubles auditifs irréversibles.

Les tests ont été réalisés à environ 25 cm de distance, soit la taille d'un bras d'enfant en moyenne, dans une cabine insonorisée. Il a été constaté que le niveau sonore de ces jouets se situe entre 90 et 100 décibels alors que la limite nocive pour le système auditif est fixée entre 85 et 90 décibels.

Le docteur Hamid Djalilian indique que « Généralement, les jouets sont sûrs lorsqu'ils sont utilisés correctement. » Il précise néanmoins que « les enfants sont très sensibles aux sons forts et aigus » et que donc une exposition prolongée à des sons supérieurs à 85 décibels pourrait être dangereuse.

Il est conseillé aux parents, par ce même docteur Djalilian, d'être attentifs à l'emplacement des haut-parleurs sur un jouet au moment de l'achat. Il est en effet préférable qu'ils soient situés sous le jouet, plutôt que sur le dessus, ainsi le bruit sera quelque peu atténué lors de l'utilisation et n'arrivera pas directement aux oreilles de l'utilisateur.

Ils peuvent aussi tenir le jouet comme le ferait un enfant et à la même distance afin d'écouter, « si cela vous fait mal aux oreilles, c'est sans doute trop fort pour votre enfant ».

Actualités en rapport

L'UFC que choisir s'inquiète de la toxicité des jouets

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 20/12/2011

L'UFC que choisir s'inquiète de la toxicité des jouets

Un renforcement de la réglementation a été demandé après la constatation par l'association «UFC-Que-choisir» de substances potentiellement nocives présentes au sein de plusieurs jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans.

Un vaccin contre la grippe administré par voie nasale

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 20/12/2011

Un vaccin contre la grippe administré par voie nasale

En France, la vaccination contre la grippe nécessite aujourd'hui plusieurs vaccins administrés par voie injectable. Depuis janvier, le vaccin Fluenz, vaccin vivant administré par voie nasale, a reçu une autorisation de mise sur le marché.

Préservez bébé de l'épidémie de bronchiolite

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 19/12/2011

Préservez bébé de l'épidémie de bronchiolite

La bronchiolite des nourrissons a encore touché beaucoup d'enfants cette année. Le pic a été franchi, mais cela ne signifie pas que l'épidémie s'arrête, il faut être vigilant et se tourner vers les médecins généralistes pour soulager un peu les hôpitaux.

Le test de Guthrie pour dépister les maladies néonatales

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 21/12/2011

Le test de Guthrie pour dépister les maladies néonatales

Un bilan concernant les dépistages de maladies néonatales a été dressé par l'association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l'enfant (AFDPHE). C'est 949 maladies qui ont été identifiées parmi tous les nouveau-nés dépistés grâce au test de Guthrie.

Le grand site de la petite enfance