> > > L'UFC que choisir s'inquiète de la toxicité des jouets

L'UFC que choisir s'inquiète de la toxicité des jouets

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 20/12/2011

Un renforcement de la réglementation a été demandé après la constatation par l'association «UFC-Que-choisir» de substances potentiellement nocives présentes au sein de plusieurs jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans.

L'UFC que choisir s'inquiète de la toxicité des jouets
Les enfants adorent manger leurs jouets (Nicole Sikora Heschong / CC-by)

Des jouets conformes à la réglementation française

Une étude sur la composition des jouets, réalisée à quelques jours de Noël par l'UFC-Que-choisir, a laissé entendre que certains de ces jouets pourraient être toxiques.

La composition de 30 jouets a été testée et analysée. Cette étude a été portée sur les jeux pour les enfants de moins de 3 ans qui sont souvent amenés à les mettre dans leur bouche.

En Europe, les substances telles que le formaldéhyde, le bisphénol A sont interdites, mais ce n'est pas le cas en Asie. En effet, la directive européenne sur la sécurité des jouets a été révisée après le scandale des jouets Mattel fabriqués en Chine en 2007. Dans le cas présent, ses substances n'ont pas été révélées lors des analyses.

Ce qui inquiète l’association, c’est que sur 13 des jouets, des dérivés pétroliers (HAP) présents à faible dose, et certains composés en plastique qui remplacent les phtalates ont été trouvés. Toufois, aucune étude portant sur ses composés ayant été réalisée à ce jour, le risque n'est pas encore confirmé.

L'organisation UFC exige un renforcement de la réglementation relative à la toxicité des jouets « s'agissant de la toxicité, les valeurs limites pour certains composés, comme les HAP ou les nitrosamines, sont trop élevées » et demande aux fabricants de s'assurer que ces HAP classées cancérigènes ne sont pas présentes dans leurs produits. 

Sophie la girafe retirée du marché allemand

Un des jouets les plus prisés des enfants, Sophie la girafe, a été interdit de vente en Allemagne. Ce jouet que les petits adorent porter à la bouche et mordiller depuis 50 ans contiendrait et libèrerait « dans la salive des précurseurs de nitrosamines », substances « interdites dans les tétines et les sucettes ».

Le fabricant, Vulli, s'en défend, certificats de conformité à l'appui, le jouet est fabriqué « dans le respect absolu des normes européennes et mondiales » et ne représente « aucun danger pour ses utilisateurs ».

Actualités en rapport

Attention aux jouets bruyants

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 20/12/2011

Attention aux jouets bruyants

Une étude de l'université Irvine de Californie montre que les jouets musicaux, pourtant coqueluches de touts petits, pourraient être dangereux et causer des dégâts auditifs en cas d'une écoute prolongée et trop proche.

Un vaccin contre la grippe administré par voie nasale

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 20/12/2011

Un vaccin contre la grippe administré par voie nasale

En France, la vaccination contre la grippe nécessite aujourd'hui plusieurs vaccins administrés par voie injectable. Depuis janvier, le vaccin Fluenz, vaccin vivant administré par voie nasale, a reçu une autorisation de mise sur le marché.

Préservez bébé de l'épidémie de bronchiolite

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 19/12/2011

Préservez bébé de l'épidémie de bronchiolite

La bronchiolite des nourrissons a encore touché beaucoup d'enfants cette année. Le pic a été franchi, mais cela ne signifie pas que l'épidémie s'arrête, il faut être vigilant et se tourner vers les médecins généralistes pour soulager un peu les hôpitaux.

Le test de Guthrie pour dépister les maladies néonatales

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 21/12/2011

Le test de Guthrie pour dépister les maladies néonatales

Un bilan concernant les dépistages de maladies néonatales a été dressé par l'association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l'enfant (AFDPHE). C'est 949 maladies qui ont été identifiées parmi tous les nouveau-nés dépistés grâce au test de Guthrie.

Le grand site de la petite enfance