Aléria va accueillir la 1re Ecolo Crèche de Corse
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 01/02/2013
La ville d’Aléria, en Corse, après avoir lancé sa cantine bio, inaugurera, en février, la première « Ecolo Crèche » de Corse dont les travaux ont débuté fin 2011. Ce réseau de crèches s’étend de plus en plus en France.
Inauguration le 15 février à Aléria de la 1re « Ecolo Crèche » corse
La ville d’Aléria inaugurera, le 15 février prochain, la première « Ecolo Crèche » de Corse. La structure entièrement en bois s’étend sur 350 m2. Une fois terminé, l’établissement pourra accueillir 25 enfants âgés de 3 mois à 6 ans.
La maire de la ville, Ange Fraticelli explique que la construction d’une crèche faisait partie des besoins et de la demande des familles. Elle ajoute vouloir continuer dans « la démarche de développement durable » entreprise avec « l’ouverture de la cantine bio ».
La structure a été pensée de façon « modulable » pour qu’à terme, elle puisse recevoir une quarantaine d’enfants sans que cela ne chamboule quoi que ce soit.
Les enfants pourront être reçus de manière permanente, comme dans toutes les crèches, mais aussi de façon occasionnelle, comme dans une halte-garderie. Selon la municipalité, l’inauguration de cette structure devrait fidéliser la population et permettre de créer 8 à 20 emplois.
Le réseau « Ecolo Crèche »
Les crèches étant des lieux d’ouverture d’esprit pour les familles et d'éducation pour les enfants, l’atelier méditerranéen de l’environnement (AME) estime qu’il est important d’y mener une démarche d’engagement vers le développement durable, comme l’explique le site internet du réseau.
L’équipe du réseau « Ecolo Crèche » est composée de professionnels de l’environnement ayant tous une expérience d’au moins 10 ans dans le domaine de la petite enfance.
Ces crèches se sont déjà implantées dans plusieurs départements comme le Morbihan, la Charente-Maritime et d’autres. La création de ce réseau permet aux « Écolos crèches » d’échanger sur leurs démarches et de réfléchir ensemble.