> > > Compiègne : 2 nouvelles crèches et 50 places supplémentaires en avril

Compiègne : 2 nouvelles crèches et 50 places supplémentaires en avril

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 12/02/2013

Grand chambardement au printemps à Compiègne dans l’Oise. Courant mars-avril, la crèche associative de la Croix rouge va déménager pour laisser place à deux nouvelles structures offrant chacune 25 places d’accueil supplémentaires.

Compiègne : 2 nouvelles crèches et 50 places supplémentaires en avril
L’Abbaye de Royallieu à Compiègne (WOIMANT/CC-by-sa)

Des locaux rénovés à Compiègne pour mieux recevoir les tout-petits

Sans aucun doute, 2013 sera l’année du changement pour les familles compiégnoises désireuses de faire garder leurs bouts de choux. Un changement positif puisque 50 places supplémentaires devraient ainsi voir le jour d’ici cet été.

Fin février, la crèche multi-accueil de la Croix-Rouge française (70 places) quittera l’Abbaye de Royallieu où elle est actuellement installée pour retrouver ses anciens locaux rue d’Humières, remis à neuf.

Déménagement également pour la crèche multi-accueil « Le nid ». Prévu pour le début du deuxième semestre, le transfert des locaux du square Hector Berlioz au foyer Philéas Le Lebesgue devrait offrir un plus grand espace à la structure qui dispose actuellement d’une capacité d’accueil de 18 enfants.

L’abbaye, lieu d’accueil des tout-petits

Avant d’accueillir la crèche associative de la Croix rouge, la veille Abbaye de Royallieu abritait la crèche familiale Sainte Catherine et ses 110 places. Des travaux de rénovation étant nécessaire, l’établissement a été transféré à quelques pas de là, dans deux appartements réaménagés et loués à l’office public de l’habitat (OPH) de l’Oise, anciennement office public d’aménagement et de construction (OPAC).

Ici, la ville prévoit un réaménagement sur le fond et la forme, puisque l’accueil familial sera transformé en multi-accueil dès le 1er mars avec un nouveau lieu d’accueil dans l’abbaye, en plus de la conservation des deux appartements. Au total, ce projet devrait rapporter 25 places supplémentaires.

Enfin, toujours au sein de l’ancienne Abbaye, dans les anciennes dépendances et écuries, une nouvelle crèche familiale devrait voire le jour « vers la fin avril », selon les propos de l’élu Nicolas Leday, recueillis par le quotidien régional le Courrier Picard. Ce dernier projet devrait apporter également 25 nouvelles places, pour un coût avoisinant les 550 000 euros.

Actualités en rapport

Le CG de l'Oise offre un siège auto pour chaque première naissance

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/03/2012

Le CG de l'Oise offre un siège auto pour chaque première naissance

Le Conseil général de l'Oise, 100 % utile et solidaire, a depuis 2007, décidé d'offrir un siège bébé auto à toutes les femmes du département qui accoucheront sur le territoire. Les futures mamans reçoivent, le siège auto au bout du 7° mois de grossesse.

Les TIC au service des assistantes maternelles

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 07/02/2013

Les TIC au service des assistantes maternelles

Pour faciliter la vie des assistantes maternelles, la ville de Pessac, en Aquitaine, a su mettre à profit le développement des nouvelles technologies. Des badges électroniques et des téléphones remplacent désormais les feuilles de pointages et les déclarations papier.

Aléria va accueillir la 1re Ecolo Crèche de Corse

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 01/02/2013

Aléria va accueillir la 1re Ecolo Crèche de Corse

La ville d’Aléria, en Corse, après avoir lancé sa cantine bio, inaugurera, en février, la première « Ecolo Crèche » de Corse dont les travaux ont débuté fin 2011. Ce réseau de crèches s’étend de plus en plus en France.

Montreuil : une nouvelle crèche sur les toits de la ville

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/02/2013

Montreuil : une nouvelle crèche sur les toits de la ville

Un nouvel établissement multi-accueil va ouvrir ses portes ce mardi 26 février à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Située sur le toit du nouveau centre commercial, la crèche se veut écologique et proposera différents modes de gardes.

AlloCreche 60

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de l'Oise, ou encore des infos, actualités et brèves du 60, fiches pratiques, etc. Retrouvez par exemple la liste des structures à Beauvais, Compiègne, Creil, Nogent-sur-Oise, Senlis et dans toutes les communes du département.

Le grand site de la petite enfance