> > > Montreuil : une nouvelle crèche sur les toits de la ville

Montreuil : une nouvelle crèche sur les toits de la ville

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/02/2013

Un nouvel établissement multi-accueil va ouvrir ses portes ce mardi 26 février à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Située sur le toit du nouveau centre commercial, la crèche se veut écologique et proposera différents modes de gardes.

Montreuil : une nouvelle crèche sur les toits de la ville
Depuis 2008, la ville de Montreuil aurait créé près de 300 places en crèches selon la majorité municipale (ajoly/CC-by)

60 places sur les toits de Montreuil (93)

Dans la cadre de sa politique d’accueil de la petite enfance, la mairie de Montreuil, en collaboration avec la Caisse d’allocations familiales (Caf), a permis la création de 60 nouvelles places pour les tout-petits à travers la construction d’un nouveau pôle multi-accueil.

Souhaitant répondre à l’ensemble des contraintes urbaines, la municipalité a réussi à conjuguer optimisation du territoire et besoins des familles en installant sur les toits du nouveau centre commercial du quartier de la mairie, une crèche écologique.

L’établissement abritera également le troisième relais petite enfance de la ville ainsi qu’un accueil parent-enfant.

D’une surface de 1100 m² pour un coût total de 3,7 millions d’euros, le projet répond aux nouvelles normes écologiques. Il est ainsi certifié Bâtiment basse consommation (BBC), présentant notamment, un toit végétalisé ainsi qu’une structure en aluminium et bois pour davantage de performance énergétique.

Plusieurs modes de gardes

Disposant de 60 places, l’établissement baptisé « Sur le toit » proposera aux parents plusieurs modes ou formules de garde. L’accueil pourra ainsi être collectif ou individuel et basé sur une garde occasionnelle ou régulière, partielle ou pleine.

Inaugurée le samedi 23 février, la crèche ouvrira ses portes officiellement le mardi 26 février 2013. Le relais petite enfance devrait quant à lui ouvrir un peu plus tard, vers le mois d’avril.

Concernant les modalités d’inscriptions, le site officiel de la ville de Montreuil conseille aux parents de s’adresser à la crèche municipale la plus proche de chez eux, de constituer un dossier « de façon habituelle », en indiquant être également intéressés par la Crèche « Sur Le Toit ».

Actualités en rapport

Quand les salariés d’une crèche sont également associés majoritaires

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 06/03/2013 - Mise à jour le 18/03/2013

Quand les salariés d’une crèche sont également associés majoritaires

Depuis le 20 janvier 2013, la ville de Pantin en Seine-Saint-Denis dispose d’une crèche d’un nouveau genre, les employés étant les associés majoritaires de la structure. Accueillant jusqu’alors 23 enfants, l’établissement souhaite doubler sa capacité d’accueil

Montreuil : un hôpital pour enfants handicapés ouvrira ses portes en 2015

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 05/04/2013

Montreuil : un hôpital pour enfants handicapés ouvrira ses portes en 2015

C’est à l’emplacement historique de l’un des premiers centres pour enfants handicapés que va voir le jour en 2015 le plus grand hôpital pédiatrique pour enfants et adolescents souffrant de déficience physique et mentale d’Île-de-France.

Une crèche associative montée par les parents à Saint-Denis

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 07/05/2013

Une crèche associative montée par les parents à Saint-Denis

Impasse Picou, dans le quartier Porte de Paris à Saint-Denis (93), une crèche associative est actuellement en construction. À l’initiative des parents du quartier, la crèche est faite de matériaux écologiques et offrira des tarifs accessibles à tous.

Un salon pour les métiers de la petite enfance à Pantin le 10 mai

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/05/2012

Un salon pour les métiers de la petite enfance à Pantin le 10 mai

Ce 10 mai, se tiendra la 9e édition du salon des métiers de la petite enfance, du social et de la santé à Pantin (93). L'objectif est d'aider les collectivités à recruter du personnel diplômé ou futurs diplômés dans ces métiers.

AlloCreche 93

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de la Seine-Saint-Denis, mais aussi des informations, actualités locales du 93, fiches pratiques, etc. Découvrez par exemple la liste des meilleures structures d'accueil à Saint-Denis, Montreuil, Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers, Drancy et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance