Montreuil : une nouvelle crèche sur les toits de la ville
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/02/2013
Un nouvel établissement multi-accueil va ouvrir ses portes ce mardi 26 février à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Située sur le toit du nouveau centre commercial, la crèche se veut écologique et proposera différents modes de gardes.
60 places sur les toits de Montreuil (93)
Dans la cadre de sa politique d’accueil de la petite enfance, la mairie de Montreuil, en collaboration avec la Caisse d’allocations familiales (Caf), a permis la création de 60 nouvelles places pour les tout-petits à travers la construction d’un nouveau pôle multi-accueil.
Souhaitant répondre à l’ensemble des contraintes urbaines, la municipalité a réussi à conjuguer optimisation du territoire et besoins des familles en installant sur les toits du nouveau centre commercial du quartier de la mairie, une crèche écologique.
L’établissement abritera également le troisième relais petite enfance de la ville ainsi qu’un accueil parent-enfant.
D’une surface de 1100 m² pour un coût total de 3,7 millions d’euros, le projet répond aux nouvelles normes écologiques. Il est ainsi certifié Bâtiment basse consommation (BBC), présentant notamment, un toit végétalisé ainsi qu’une structure en aluminium et bois pour davantage de performance énergétique.
Plusieurs modes de gardes
Disposant de 60 places, l’établissement baptisé « Sur le toit » proposera aux parents plusieurs modes ou formules de garde. L’accueil pourra ainsi être collectif ou individuel et basé sur une garde occasionnelle ou régulière, partielle ou pleine.
Inaugurée le samedi 23 février, la crèche ouvrira ses portes officiellement le mardi 26 février 2013. Le relais petite enfance devrait quant à lui ouvrir un peu plus tard, vers le mois d’avril.
Concernant les modalités d’inscriptions, le site officiel de la ville de Montreuil conseille aux parents de s’adresser à la crèche municipale la plus proche de chez eux, de constituer un dossier « de façon habituelle », en indiquant être également intéressés par la Crèche « Sur Le Toit ».