> > > Quand les salariés d’une crèche sont également associés majoritaires

Quand les salariés d’une crèche sont également associés majoritaires

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 06/03/2013 - Mise à jour le 18/03/2013

Depuis le 20 janvier 2013, la ville de Pantin en Seine-Saint-Denis dispose d’une crèche d’un nouveau genre, les employés étant les associés majoritaires de la structure. Accueillant jusqu’alors 23 enfants, l’établissement souhaite doubler sa capacité d’accueil

Quand les salariés d’une crèche sont également associés majoritaires
La ville de Pantin (93) accueille la première crèche en SCOP de la région (bdlefebvre/CC-by)

Une implication plus grande des salariés

Des crèches, il y en a de tous les genres, de toutes les formes. À Pantin dans le 93, c’est une société coopérative et participative (SCOP) qui a vu le jour le 20 janvier dernier. Né de la volonté de deux parents, l’établissement est le premier du genre en Île-de-France. Actuellement, sur l’ensemble du territoire Français, seules une dizaine de crèches sont en gestion coopérative.

Concrètement, les SCOP désignent des sociétés coopératives de forme SA ou SARL dont les salariés sont les associés majoritaires tous embauchés en CDI, ils participent aux décisions de la structure et détiennent au moins 51 % du capital social. Tous les salariés ont ainsi pour vocation de devenir associés. Le partage du profit dans une telle entreprise est donc équitable.

Pour Anne Fall co-gérante et instigatrice du projet, le choix d’une SCOP était évident. « Associer le personnel à l’entreprise nous paraissait plus sain, c’est un investissement sur le long terme pour le projet. Ils pourront prendre part aux décisions et à la vie de l’entreprise. Par ailleurs, impliqués et motivés, les salariés offriront une meilleure qualité d’accueil aux enfants », explique-t-elle dans le site des SCOP d'Île-de-France.

Une crèche interentreprises de 45 places

Emballée, la mairie a immédiatement soutenu ce projet réservant 15 berceaux pour ses administrés. L’attribution de ces places réservées se fait selon les mêmes modalités que pour l’inscription dans une crèche publique, via une commission d’attribution. Les tarifs appliqués sont eux basés sur le barème de la CAF.

La crèche « les petits d’Homme » est également une crèche interentreprises. 8 places étant d’ores et déjà attribuées aux enfants de salariés d’entreprises privées partenaires. Chaque entreprise peut se porter acquéreur de berceaux de même que chaque salarié pantinois peut demander à son entreprise (pantinoise ou non) de réserver des places.

D’une surface de 600m2, la crèche pourrait accueillir 45 berceaux à terme, grâce notamment à un suivi professionnel conséquent. L’établissement souhaite en effet engager 28 % de personnel qualifié en plus de ce qui est prévu par la réglementation en vigueur.

L’établissement est ouvert du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 19 h, vous pouvez contacter la crèche sur contact@lespetitsdhomme.com.

Actualités en rapport

Montreuil : une nouvelle crèche sur les toits de la ville

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/02/2013

Montreuil : une nouvelle crèche sur les toits de la ville

Un nouvel établissement multi-accueil va ouvrir ses portes ce mardi 26 février à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Située sur le toit du nouveau centre commercial, la crèche se veut écologique et proposera différents modes de gardes.

Montreuil : un hôpital pour enfants handicapés ouvrira ses portes en 2015

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 05/04/2013

Montreuil : un hôpital pour enfants handicapés ouvrira ses portes en 2015

C’est à l’emplacement historique de l’un des premiers centres pour enfants handicapés que va voir le jour en 2015 le plus grand hôpital pédiatrique pour enfants et adolescents souffrant de déficience physique et mentale d’Île-de-France.

Une crèche associative montée par les parents à Saint-Denis

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 07/05/2013

Une crèche associative montée par les parents à Saint-Denis

Impasse Picou, dans le quartier Porte de Paris à Saint-Denis (93), une crèche associative est actuellement en construction. À l’initiative des parents du quartier, la crèche est faite de matériaux écologiques et offrira des tarifs accessibles à tous.

Un salon pour les métiers de la petite enfance à Pantin le 10 mai

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/05/2012

Un salon pour les métiers de la petite enfance à Pantin le 10 mai

Ce 10 mai, se tiendra la 9e édition du salon des métiers de la petite enfance, du social et de la santé à Pantin (93). L'objectif est d'aider les collectivités à recruter du personnel diplômé ou futurs diplômés dans ces métiers.

AlloCreche 93

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de la Seine-Saint-Denis, mais aussi des informations, actualités locales du 93, fiches pratiques, etc. Découvrez par exemple la liste des meilleures structures d'accueil à Saint-Denis, Montreuil, Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers, Drancy et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance