> > > La crèche Bourdarias poursuit son programme anti-sexisme

La crèche Bourdarias poursuit son programme anti-sexisme

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 12/12/2011

Dès leurs premiers mois, les enfants intègrent des comportements culturellement liés à leur sexe. Après un voyage en Suède, où le système préscolaire lutte contre ses stéréotypes sexistes, la crèche de Bourdarias a elle aussi décidé de corriger ces clichés.

La crèche Bourdarias poursuit son programme anti-sexisme
Une éducation trop sexiste ? (Nico Nelson / CC-by)

Combattre les inégalités à la source

Située au nord de Paris, et plus précisément à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, la crèche de Bourdarias est depuis 2009 la première structure française à vouloir développer un enseignement égalitaire.

Après s'être inspirée du système suédois qui doit « combattre les schémas traditionnels de rapports entre sexes », cette structure a décidé de mettre en place un programme similaire.

Pour Marie-Françoise Bellamy, directrice de cette crèche, « tant que l’on considérera les petites filles comme des princesses sensibles et les petits garçons comme des chevaliers courageux, on reproduira les inégalités femmes-hommes ».

Parmi les 19 membres du personnel que compte cet établissement, 3 sont des hommes, ce qui, dans le secteur de la petite enfance, est un réel exploit. Ces hommes ont été engagés pour montrer aux enfants que la cuisine ou l'éducation ne sont pas des univers spécifiquement réservés aux femmes.

De l'action pour les filles et des paroles pour les garçons

Ici, les garçons peuvent apprendre la danse, la cuisine, la couture, et les filles peuvent s'initier au bricolage, faire du foot (etc.) sans aucun jugement. En effet, comme le dit la directrice, « l’idée, c’est de pouvoir inverser les rôles ».

Pendant l'atelier bricolage, par exemple, dans le groupe des filles, on les encourage à s'exprimer, à taper fort, à prendre des initiatives, tandis que les garçons sont poussés à ralentir et à s'exprimer davantage.

Un réel travail est à faire, car l'influence du sexe fort se montre partout, même à la balançoire où il n'y a que trois places et deux filles sont déjà présentes, elles ont tout de même tendance à laisser la troisième place aux garçons.

Actualités en rapport

Un salon pour les métiers de la petite enfance à Pantin le 10 mai

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/05/2012

Un salon pour les métiers de la petite enfance à Pantin le 10 mai

Ce 10 mai, se tiendra la 9e édition du salon des métiers de la petite enfance, du social et de la santé à Pantin (93). L'objectif est d'aider les collectivités à recruter du personnel diplômé ou futurs diplômés dans ces métiers.

Montreuil : une nouvelle crèche sur les toits de la ville

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/02/2013

Montreuil : une nouvelle crèche sur les toits de la ville

Un nouvel établissement multi-accueil va ouvrir ses portes ce mardi 26 février à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Située sur le toit du nouveau centre commercial, la crèche se veut écologique et proposera différents modes de gardes.

Quand les salariés d’une crèche sont également associés majoritaires

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 06/03/2013 - Mise à jour le 18/03/2013

Quand les salariés d’une crèche sont également associés majoritaires

Depuis le 20 janvier 2013, la ville de Pantin en Seine-Saint-Denis dispose d’une crèche d’un nouveau genre, les employés étant les associés majoritaires de la structure. Accueillant jusqu’alors 23 enfants, l’établissement souhaite doubler sa capacité d’accueil

Montreuil : un hôpital pour enfants handicapés ouvrira ses portes en 2015

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 05/04/2013

Montreuil : un hôpital pour enfants handicapés ouvrira ses portes en 2015

C’est à l’emplacement historique de l’un des premiers centres pour enfants handicapés que va voir le jour en 2015 le plus grand hôpital pédiatrique pour enfants et adolescents souffrant de déficience physique et mentale d’Île-de-France.

AlloCreche 93

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de la Seine-Saint-Denis, mais aussi des informations, actualités locales du 93, fiches pratiques, etc. Découvrez par exemple la liste des meilleures structures d'accueil à Saint-Denis, Montreuil, Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers, Drancy et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance