> > > Montreuil : un hôpital pour enfants handicapés ouvrira ses portes en 2015

Montreuil : un hôpital pour enfants handicapés ouvrira ses portes en 2015

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 05/04/2013

C’est à l’emplacement historique de l’un des premiers centres pour enfants handicapés que va voir le jour en 2015 le plus grand hôpital pédiatrique pour enfants et adolescents souffrant de déficience physique et mentale d’Île-de-France.

Montreuil : un hôpital pour enfants handicapés ouvrira ses portes en 2015
Le futur centre pédiatrique Alice Blum-Ribes devrait être l’un des plus grands centres de rééducation d’Ile-de-France (Biscarotte/CC-by)

Il y a presque un siècle, en 1922, la franco-américaine Alice Blum-Ribes, ayant servi en tant qu’infirmière et ambulancière pendant la Première Guerre mondiale, fonde une des toutes premières pouponnières pour enfants déficients.

La fondation, que l’on appelait à l’époque « l’œuvre des nourrissons débiles » prit place dans les faubourgs de Paris, à Montreuil. En 1948, la récente Sécurité sociale racheta l’établissement et dans les années 70 il accueillit ses premiers psychologues et psychomotriciens. La pouponnière fut démolie fin 2010.

La fondation Alice Blum-Ribes

C’est donc au cœur du quartier de la Noue à Montreuil, à l’emplacement de l’établissement d’origine que va se construire d’ici à 2015 le plus grand hôpital pédiatrique pour enfants handicapés d’Île-de-France. Il portera le nom de l’historique bienfaitrice Alice Blum-Ribes. La première pierre du site vient d’ailleurs d’être posée par le neveu de la fondatrice, aux côtés de Dominique Voynet, la maire de Montreuil.

8 000 m2 dédiés aux soins et à la rééducation

La fondation offrira 152 lits pour des enfants de 0 à 18 ans souffrant de maladies lourdes et nécessitant une prise en charge globale. Le centre pédiatrique Alice Blum-Ribes proposera également des services de rééducation qui totaliseront 10 % de l’offre de soin de rééducation de la région selon Le Parisien.

De nombreuses spécialités médicales seront représentées de façon à permettre cette prise en charge globale des enfants. Les hôpitaux généralistes tels que l’hôpital Necker ou l’hôpital Trousseau pourront rediriger leurs petits patients vers la nouvelle fondation où ils pourront être hospitalisés pour de plus longues périodes.

Pour la scolarisation des enfants, une unité d’enseignement spécialisée, gérée par l’Éducation nationale, sera mise en place au sein de l’établissement.

Le regroupement de trois centres en Île-de-France

Le centre regroupera trois centres franciliens voués à la fermeture : le centre de rééducation fonctionnelle infantile (CRFI) de Brolles à Bois-le-Roi (Seine-et-Marne), le centre Arpège à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) et le Centre médical pour jeunes enfants de Montreuil. En 2012, 560 enfants ont été soignés dans ces trois centres.

Ce projet est entièrement financé par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) à hauteur de 30 millions d’euros.

Actualités en rapport

Quand les salariés d’une crèche sont également associés majoritaires

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 06/03/2013 - Mise à jour le 18/03/2013

Quand les salariés d’une crèche sont également associés majoritaires

Depuis le 20 janvier 2013, la ville de Pantin en Seine-Saint-Denis dispose d’une crèche d’un nouveau genre, les employés étant les associés majoritaires de la structure. Accueillant jusqu’alors 23 enfants, l’établissement souhaite doubler sa capacité d’accueil

Une crèche associative montée par les parents à Saint-Denis

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 07/05/2013

Une crèche associative montée par les parents à Saint-Denis

Impasse Picou, dans le quartier Porte de Paris à Saint-Denis (93), une crèche associative est actuellement en construction. À l’initiative des parents du quartier, la crèche est faite de matériaux écologiques et offrira des tarifs accessibles à tous.

Montreuil : une nouvelle crèche sur les toits de la ville

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/02/2013

Montreuil : une nouvelle crèche sur les toits de la ville

Un nouvel établissement multi-accueil va ouvrir ses portes ce mardi 26 février à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Située sur le toit du nouveau centre commercial, la crèche se veut écologique et proposera différents modes de gardes.

Un salon pour les métiers de la petite enfance à Pantin le 10 mai

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/05/2012

Un salon pour les métiers de la petite enfance à Pantin le 10 mai

Ce 10 mai, se tiendra la 9e édition du salon des métiers de la petite enfance, du social et de la santé à Pantin (93). L'objectif est d'aider les collectivités à recruter du personnel diplômé ou futurs diplômés dans ces métiers.

AlloCreche 93

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de la Seine-Saint-Denis, mais aussi des informations, actualités locales du 93, fiches pratiques, etc. Découvrez par exemple la liste des meilleures structures d'accueil à Saint-Denis, Montreuil, Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers, Drancy et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance