Une sélection de jeux en bois pour les petits
Article publié dans "Jeux et jouets" le 18/04/2014 - Mis à jour le 12/01/2015
Qu’il s’agisse de jeux de construction, de jeu de société ou d’éveil musical, les jouets en bois ont toujours la cote chez les parents. Ce mois-ci, nous avons sélectionné trois jouets testés par les parents blogueurs : la table d’éveil musical de Sevi ; Mon premier toboggan à billes de Haba et L’araignée gloutonne d’Artisabois.
Éveil : la table musicale de Sevi
Toute en bois et en couleur, la table musicale de Sevi est avant tout un très joli jouet.
Elle se compose de quatre instruments : un xylophone, un tambour, une cymbale et un güiro, cette sorte de petit racloir sur lequel on gratte un bâton. Sevi a eu la bonne idée de remplacer les notes par des couleurs. Ainsi votre enfant pourra apprendre à jouer les quatre partitions fournies comme de véritables maîtres.
Des partitions d’ailleurs « très bien conçues pour l’éveil musical des tout-petits » selon le test du site les jouets d’Arthur.
Et pour les parents qui n’oseraient conjuguer musique et tout-petit (de peur de perdre définitivement leur audition ou de devoir faire des réserves d’aspirine), pas d’inquiétude, « grâce au bois, les sons qui en ressortent sont toujours très doux ».
Pour le site spécialisé dans les jouets en bois pour enfants, la table musicale de Sévi est « à mettre entre toutes les mains des enfants ».
Voir le test sur le site www.lesjouetsdarthur.fr.
Infos pratiques :
- Nom : Table d’éveil musical
- Marque : Sevi
- Âge : À partir de 2 ans
- Prix moyen : 40 euros
Le toboggan à billes de Haba
L’avantage des jeux en bois c’est qu’ils sont bien souvent indémodables. Le géant du jouet allemand Haba l’a bien compris et propose toute une gamme pour ces toboggans à bille. Ainsi, après avoir acheté une boite de base, il est possible d’acheter des extensions, de nouveaux éléments et compléments (tunnels, glissières…) pour se créer des circuits gigantesques.
- la grande boite de base contient 30 pièces : 4 rampes, 8 virages, 12 blocs-raccords en couleur, 3 dominos, 3 billes à effets.
- la petite boite de base contient 18 pièces : 1 rampe, 6 virages, 8 blocs-raccords en couleur, 1 élément final avec clochette, 1 bille à effet, 1 bille.
Pour papa online qui a pu tester le produit, « mon premier toboggan à billes » est « une merveilleuse découverte pour toute la famille ». À tel point qu’il lui attribue un pourcentage de satisfaction de 93 % (avec un beau 19/20 pour la réaction de bébé)
Même réaction du côté de la mareaucanard.com qui lui attribue la note de 19 sur 20, évoquant un jouet « très solide et de bonne facture [qui] traversera le temps », en plus d’être « un jouet parfaitement sain pour les plus jeunes »
Vous pouvez retrouver le test complet de « Mon premier toboggan à billes » sur www.papaonline.fr et sur www.lamareaucanard.com
Infos pratiques :
- Nom : Mon premier toboggan à billes
- Marque : Haba
- Âge : À partir de 18 mois
- Prix moyen : À partir de 50 euros pour la petite boite de base, 90 euros la grande
Jeu de société : l’araignée gloutonne de Artisabois
Dans ce très beau jeu de 30 pièces, les joueurs (4 maximum) doivent rassembler les 6 insectes dans leur toile grâce à des combinaisons de dés, en évitant les pieds des promeneurs.
Dans une très belle boite en sapin, le jeu fabriqué par la société française Artisabois comprend :
- 4 plaques (en bois de hêtre) représentant les toiles d’araignées des joueurs
- 24 jetons (en hêtre également) représentant chacun un insecte (mouche, papillon, libellule, sauterelle, moustique et guêpe)
- 2 dés
L’araignée gloutonne est en somme un jeu « très sympa » pour la maman blogueuse de testinaute@home. D’autant plus que les règles peuvent être modulées pour les plus petits.
Voir le test complet sur testinauteathome.over-blog.com.
Infos pratiques :
- Nom : L’araignée gloutonne
- Marque : Les jeux de Paul
- Âge : À partir de 3-4 ans
- Prix moyen : 30 euros