Des histoires de familles pour les tout-petits
Article publié dans "Livres et BD" le 21/05/2014
Comment réagir à la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur quand on est soi-même tout-petit. Ce mois-ci, nous avons sélectionné trois livres pleins de poésie pour les tout-petits sur la grossesse ; l’arrivée de petits frères envahissants et des chamailleries de famille.
Toi dedans, moi devant : le ventre de ma maman – Éd. De La Martinière jeunesse
Évoquer la grossesse avec un enfant n’a rien d’évident, pourtant Jo Witek et Christine Roussey y arrivent très bien avec leur livre « Toi dedans, moi devant : Le Ventre de ma maman ». De magnifiques dessins et de jolis mots à lire et relire en famille pendant neuf mois.
L’histoire se déroule à chaque fois sur deux pages. À gauche, le bébé est dans le ventre de sa mère, qui évolue au fur et à mesure de l’histoire et selon l’imagination de la future grande sœur, qui, page de droite, regorge de conseils pour le prochain membre de la famille. En soulevant les petites étiquettes, le lecteur peut voir grandir le bébé au fil des pages.
Publié il y a plus de 3 ans, le livre continue de séduire de plus en plus de parents. « Ce grand album offre une vision subjective de la grossesse : il en existe d’autres, aussi beaux. Mais pour une fois, cette approche est complètement positive », explique Sophie du blog « Les riches heures de Fantasia ». « Jamais la petite fille ne manifeste une quelconque inquiétude ou un geste de jalousie. Grande sœur : que du bonheur ! Frais et doux, à lire avec un parent, évidemment ».
Sur le site de vente en ligne Amazon, les clients aussi sont ravis, parlant d’une « merveilleuse préparation à l’arrivée du deuxième enfant » et d’un livre « qui reste sur le plan des sentiments » et « aide à parler et faire parler l’enfant du bébé qui arrive ».
Informations pratiques :
- Nom : Toi dedans, moi devant Le Ventre de ma maman
- Auteurs : Jo Witek – Christine Roussey
- Maison d’édition : éditions De La Martinière jeunesse
- Nb de pages : 24
- Public : à partir de 3 ans
- Prix : 14,10 euros
Encore un frère ! – éditions Didier Jeunesse
Sorti fin avril 2014, « Encore un frère ! » de Matthew Cordell, illustre avec humour la jalousie que peut rencontrer un jeune enfant à l’arrivée de petits frères ou petites sœurs.
Dans l’histoire, Daniel, le personnage principal est un jeune mouton choyé par ses parents. Enfant unique, il est chouchouté par ses parents et est au cœur de toutes leur attention, puis vint la naissance de 12 petits frères. Des arrivées difficiles à gérer pour Daniel, qui cherche à récupérer l’attention de ses parents et souhaite échapper à l’admiration pesante de ses petits frères.
Dans sa chronique « L’as-tu lu mon p’tit loup » sur france inter, Denis Cheissoux évoque un livre « à mi-chemin ente le cartoon et la bande dessinée » avec des images « relativement dépouillées, dynamiques et pleines d’énergie ». Pour la librairie Les Sandales d’Empédocle, Matthew Cordell signe là un album « magique de tendresse et de drôlerie, tout en finesse ».
Informations pratiques :
- Nom : Encore un frère !
- Auteur : Matthew Cordell
- Maison d’édition : éditions Didier Jeunesse
- Nb de pages : 40
- Public : à partir de 4 ans
- Prix : 13,10 euros
Papy – L’École des Loisirs
La maison d’édition L’École des Loisirs propose dans sa collection « Loulou & Cie » beaucoup de petites histoires à lire aux très jeunes enfants. L’an dernier sortait ainsi « Papy » un joli livre cartonné signé par Jean Leroy et illustré par Matthieu Maudet.
Adaptée au moins de 4 ans, Papy raconte l’historie de deux petits enfants qui se disputent une balançoire. Sans doute des frères ou des cousins. Pour se départager, les deux petits en appellent à leur Papy. Excédé par le bruit, ce dernier fini par hausser un peu trop la voix, ce qui lui vaudra à son tour les réprimandes de Mamy.
Évoquant avec douceur les chamailleries de famille, le livre ne manque pas de déclencher le rire des tout-petits à en croire Catherine Pinet-Fernandes de kidissimo.over-blog.com. « À travers cet album au graphisme drôle et dynamique, aux couleurs pétantes et aux personnages à la “Barbapapa”, on prend plaisir à découvrir l’univers quotidien et parfois pas si tendre des bambins », note Emmanuelle Pelot sur le site ricochet-jeunes.org
Informations pratiques :
- Nom : Papy
- Auteurs : Jean Leroy – Matthieu Maudet
- Maison d’édition : L’École des Loisirs
- Nb de pages : 28
- Public : 0-3 ans
- Prix : 10,70 euros