De belles histoires d’animaux et de différences pour les tout-petits
Article publié dans "Livres et BD" le 21/03/2014 - Mis à jour le 31/03/2014
Un ours blanc qui n’était pas si grand, un crocodile qui n’aimait pas l’eau et un éléphant peint avec les doigts viennent garnir notre sélection du mois. De très beaux livres qui se démarquent autant par leurs illustrations que par leur histoire. À consommer sans modération à partir de 2 ans.
1,2,3 banquises – éditions MeMo
1,2,3 banquises d’Alice Brière-Haquet est un livre pour enfant qui a tout pour plaire. Par son histoire simple et élégante et par ses magnifiques illustrations signées Olivier Philipponneau et Raphaële Enjary.
Édité en janvier dernier, « 1,2,3 banquises » raconte l’histoire d’un ours blanc auquel vont se mesurer différents animaux de son environnement. L’ours va ainsi découvrir qu’il n’est pas forcément le plus grand et que deux morses ou trois renards polaires sont au moins aussi grands que lui.
Sur sansconnivence.blogspot.fr, Pierre Darracq parle d’un livre « joyeusement pédagogique ».
« Il apprend à compter de la meilleure manière (trois, c’est un + un + un), il joue avec les sonorités de la langue (c’est bon ça pour l’apprentissage de la lecture) et surtout il est chiquissimement illustré », assure le critique amateur.
Sur son site, l’illustrateur Olivier Philipponneau (www.philipponneau.com) présente différentes étapes de création du livre. Magnifique
Informations pratiques :
- Nom : 1,2,3 banquises
- Auteurs : Alice Brière-Haquet, Olivier Philipponneau et Raphaële Enjary
- Maison d’édition : éditions MeMo
- Nb de pages : 32
- Public : à partir de 2 ans
- Prix : 12 euros
Le crocodile qui avait peur de l’eau – Casterman
Sortie en anglais en 2011 et récompensé par un MacMillan Prize, « Le crocodile qui avait peur de l’eau » est le premier livre de Gemma Merino.
Traduit et publié en février 2014, le livre revisite le mythe du vilain petit canard d’une façon beaucoup plus mignonne et rigolote.
Ici, le personnage principal est un crocodile qui ne parvient pas à aimer l’eau. Malgré tous ses efforts et les encouragements de ses amis crocodiles rien n’y fait, jusqu’à ce qu’il découvre enfin la raison de sa peur, et sa véritable identité.
Pour mamantitou.blogspot.fr, le livre est un véritable coup de cœur :« Les illustrations, qu’on remarque en premier, sont juste magnifiques. Légères et toutes belles, mignonnettes comme tout, j’ai pris un réel plaisir à admirer chaque page, toutes simples et délicates… Pleines de douceur à vrai dire. »
Informations pratiques :
- Nom : Le crocodile qui avait peur de l’eau
- Auteur : Gemma Merino /Traduction : Rémi Stefani
- Maison d’édition : Casterman
- Nb de pages : 32
- Public : à partir de 2 ans
- Prix : 13,95 euros
Comme moi ! – Éditions de l’Élan vert
Dernier album de la collection « Du Bout des Doigts » peinte par Lucie Elbon, « Comme moi ! » est sorti le 6 mars 2014 aux éditions de l’Élan vert
Comme moi ! C’est l’histoire d’une éléphante et de son amie la souris qui ne se trouvaient aucune différence. Elles sont toutes les deux grises, ont toutes les deux grandes oreilles ; aiment toutes les deux les cacahuètes…
Pour la collection « Du Bout des Doigts », Lucie Labon a suivi l’expression « peint à la main » à la lettre.Faisant naitre ses personnages par le bout de ses doigts ou encore avec ses paumes, l’auteure apporte une dimension vraiment intéressante et originale à ces livres.
Envie d’en savoir un peu plus sur cette technique ? La maison d’édition l’Élan vert a publié sur son site www.elanvert.fr, une vidéo de l’artiste à l’œuvre. Une technique surprenante.
Informations pratiques :
- Nom : Comme moi !
- Auteur : Lucie Albon
- Collection : Du Bout des Doigts
- Maison d’édition : l’Élan vert
- Nb de pages : 24
- Public : à partir de 2 ans
- Prix : 9,20 euros