Une deuxième crèche clandestine démantelée à Marseille
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/07/2012
Le débat sur la pénurie de places en structures d'accueil pour les enfants à Marseille est relancé avec la découverte d'une nouvelle crèche clandestine dans la ville. Une première avait déjà été fermée fin juin dans le centre de la ville.
Second cas de crèche clandestine
Fin juin, une crèche illégale avait été découverte puis fermée et sa gérante avait été mise en examen puis relâchée. Cette affaire n'a pas servi de leçon puisqu'il y a quelques jours, une seconde crèche clandestine a été fermée à Marseille.
Une femme de 60 ans accueillait environ 14 enfants dans son appartement de 140 m2 en centre-ville. Celle-ci était une ancienne nounou qui avait perdu son agrément en 2001. Pour cet accueil illégal, les parents payaient le prix d'une garde à domicile.
Ce système avait été mis en place en 2004 et s'était développé en 2009 avec l'arrivée de 4 assistantes maternelles non déclarées.
La sexagénaire n'a pas été mise en examen, selon le procureur elle sera jugée ultérieurement et d'autres investigations sont en cours visant des faits « de travail illégal par dissimulation d'activité, d'escroquerie à la Caisse d'allocations familiales et fraude fiscale ».
Manque de place à Marseille
Dans l'hyper-centre de Marseille, pour 40 000 habitants, il n'y a que 180 places disponibles en structures d'accueil. La section PS de la ville a appelé le maire UMP à réagir, bien que ce dernier estime « ne pas avoir à rougir » sur ce sujet.
Selon Morgane Tuc, adjointe en charge de l’enfance, du maire PS du 1er secteur de la ville, « Ce ne sont ni les premières, ni encore moins les dernières crèches clandestines. Cela existe dans toutes les grandes villes, mais à Marseille il y en a plein la ville. »
Pour Alain Feretti, chargé de la question à l'Union nationale des associations familiales (Unaf), la ville manquerait de 350.000 à 400.000 places d'accueil, qu'il soit collectif ou individuel.