Manque de places en crèches : l’exemple de Martigues
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 11/03/2013
À Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, comme un peu partout en France, les listes d’attente pour entrer en crèche ne cessent de s’allonger. Les nombreuses offres proposées par le service « Petite Enfance », bien que variées, ne suffisent pas.
Des parents de plus en plus inquiets
L’inquiétude des parents face aux modes de garde et à l’attente à laquelle ils doivent faire face est palpable à Martigues. De nombreuses mères de famille déclarent attendre une réponse depuis plusieurs mois, certaines étant sur liste d’attente depuis plus d’un an.
Une autre explique avoir réalisé son inscription lorsqu’elle était enceinte de 15 jours, mais aujourd’hui elle n’a toujours pas de solutions pour ces jumeaux. De nombreux parents sont donc dans l’attente, et ce, malgré le large choix de mode de garde de la Ville.
Beaucoup de mères de famille hésitent encore à se tourner vers les assistantes maternelles, principalement pour une question de coût. Une barrière néanmoins franchissable pour Sylvie Bouvet, directrice du Réseau Assistantes Maternelles (RAM), qui rappelle que la CAF prend en charge une partie du financement et qu’une partie du montant versé est déductible des impôts.
Différents modes de gardes proposés
La ville de Martigues compte pourtant plusieurs solutions de gardes comme les multiaccueils collectifs (MAC), les multiaccueils familiaux (MAF), les jardins d’enfants, le RAM avec 122 assistantes maternelles et l’accueil enfants-parents.
Au total, la ville compte 16 multiaccueils accueillant 1 300 enfants, la plus vieille crèche, qui va fermer ses portes, a vu le jour en 1966 pour proposer un service de garde à toutes les mères de famille, même celles sans activités professionnelles.
Tous les ans, la ville propose aussi une réunion : « Parcours des familles » pour que les futurs parents prennent connaissance des diverses solutions d’accueil.
Lors du dernier rendez-vous, Bernadette Perez, responsable du service Petite Enfance, a précisé que les familles sur liste d’attente devraient recevoir une réponse « début avril au plus tard » pour savoir si oui ou non elles auront une place pour la prochaine rentrée.
Pour répondre aux besoins des parents, la ville prévoit la construction d’une nouvelle crèche ainsi que l’agrandissement de la crèche la Navale pour accueillir une trentaine d’enfants en plus.