Marseille : des bracelets électroniques pour nouveau-nés
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/04/2013
Chaque bébé né à l’hôpital privé Saint-Joseph à Marseille portera désormais à la cheville un bracelet électronique pour empêcher les enlèvements. Si le bébé sort de la maternité, le bracelet déclenchera automatiquement l’alarme.
Ce mardi 2 avril 2013, l’hôpital privé Saint-Joseph à Marseille a mis en place son tout nouveau système de sécurité visant à empêcher les enlèvements de bébés à la maternité. Il s’agit de bracelets électroniques placés à la cheville des nourrissons et émettant des radiofréquences.
Des bracelets antivols
La responsable de la communication de l’hôpital Saint-Joseph, Karine Yessad explique dans un entretien accordé au Figaro le fonctionnement du dispositif : « la présence de l’enfant est détectée grâce à ses radiofréquences qui indiquent que le bébé se trouve dans la zone qui a été définie, c’est-à-dire la maternité. » Ainsi, en plus du personnel soignant, un ordinateur surveille les bébés : « Nous avons un PC qui déclenche une alarme dès que le bébé sort de la zone. »
Un accès à la maternité plus sécurisé
La mise en place des bracelets s’accompagne d’une restriction de l’accès à la maternité.
Le directeur général adjoint de l’hôpital, Florent Rovello, rappelle dans le quotidien régional La Provence que le « pôle parents-enfants » est désormais fermé entre 21 h et 6 h du matin ainsi que tous les autres services de la maternité entre 21 h et 10 h.
Les entrées et les sorties sont maintenant contrôlées directement par le personnel soignant.
La prévention avant tout
Ce système a déjà été adopté dans d’autres maternités. En France, les premiers bracelets électroniques pour bébés ont été mis en place à l’hôpital de Raincy-Montfermeil en Seine-Saint-Denis. L’établissement avait en effet eu à déplorer plusieurs enlèvements consécutifs de bébés.
Selon la Direction générale de l’offre de soin (DGOS), on dénombre en France un à deux vols de bébés par an. Pour l’hôpital Saint-Joseph où un nouveau-né a été kidnappé quelques heures en août 2012 il s’agit avant tout de rassurer les futures mamans et les familles.