Les crèches de Valence passent aux bornes automatiques
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 29/03/2013
La municipalité de Valence a équipé ses crèches de bornes automatiques permettant aux parents de réserver en quelques clics une place en crèche pour leur enfant. Un système qui permettra de combler le manque de place en crèche.
Afin de simplifier les démarches administratives et optimiser la gestion, des places, les crèches de Valence dans la Drôme, viennent tout juste d’être équipées de bornes automatiques.
Selon les informations recueillies par France Bleu Drôme Ardèche, l’idée serait venue d’un constat très simple : beaucoup de parents bénéficiant d’une place en crèche déposent leur enfant certains jours et d’autres non, selon les aléas de leurs emplois du temps. Or ces places réservées, mais inutilisées ne pouvaient pas jusqu’ici être réattribuées en urgence à d’autres familles qui en auraient eu besoin.
La municipalité a donc décidé de créer un système permettant aux parents de réserver des créneaux horaires plus précis et ainsi de proposer les créneaux vacants à d’autres familles.
Un système simple et flexible
Les parents inscrivent leur enfant au préalable, pour un créneau horaire précis puis quand ils arrivent à la crèche, valident l’arrivée de l’enfant sur la borne et indiquent son heure de départ.
Grâce à ces bornes, les parents renseignent beaucoup plus précisément les créneaux horaires qu’ils veulent réserver et libèrent du même coup les horaires qui ne les intéressent pas. Cette gestion informatisée permet de connaître exactement le nombre de places libres dans une crèche au jour près.
Une solution au manque de places en crèche
Un avantage majeur de ce système est qu’il doit permettre de proposer à d’autres familles les plages horaires disponibles et de pallier le manque de places. Les crèches pourront donc accueillir des enfants à l’improviste, s’il reste des places.
Malgré les 1 000 places disponibles dans les crèches de Valence, il en manque toujours entre 100 et 150. Grâce à ce système, de nombreuses familles s’étant vu refuser l’accès en crèche pourront cette fois bénéficier de places à des horaires précises.
Cet aménagement a coûté au total près de 118 000 euros à la Mairie, précise France Bleu.