> > > Une opération intra-utéro unique au monde

Une opération intra-utéro unique au monde

Actualité publiée dans "Société" le 14/03/2012

Des médecins espagnols du service de médecine fœtale de l'hôpital Clinic de Barcelone sont parvenus à opérer du poumon un foetus âgé de seulement 26 semaines. Il s'agit d'une première mondiale.

Une opération intra-utéro unique au monde
Vers une réduction des malformations à la naissance ? (Jérôme Decq / CC-by)

Un fœtus opéré du poumon

Souffrant d'une atrésie bronchique, une maladie rare d'origine congénitale qui touche un embryon sur 10 000, un foetus de seulement 26 semaines et pesant 800 grammes, a néanmoins pu être opéré.

Pour le chef de l'hôpital Clinic de Barcelone, Eduard Gratacos, « l'obstruction totale des bronches du poumon droit mettait en péril sa vie parce que le poumon se développait anormalement et se comportait comme une tumeur ».

Une équipe composée de médecins de deux hôpitaux barcelonais a décidé de tenter l'opération.

Le médecin déclare « Sans la thérapie foetale, le bébé n'aurait pas survécu ».

Les chirurgiens ont procédé à une endoscopie pour accéder au point d'obstruction dans les bronches, une chirurgie déjà utilisée pour d'autres problèmes sur des fœtus.

La nouveauté, c'est qu'ils ont réussi à perforer les bronches avant de les « reconnecter » dans l'arbre bronchique. L'opération n'a duré que 30 minutes, car dans das cas comme celui-ci « il faut opérer vite ».

Des spécialistes ont expliqué « C'est une intervention extrêmement délicate, car elle est menée près du cœur, dans des tissus de l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes ». La moindre erreur aurait été mortelle.

Grâce à l'opération, le poumon malade a pu se vider, se réduire jusqu'à reprendre une taille normale. La grossesse, elle, a suivi son cours normal et le bébé pesait 2,54 kg à la naissance.

La petite souffrait, à la naissance, d'une légère insuffisance respiratoire qui a été traitée sans problème.

À 13 jours, elle a de nouveau été opérée pour extraire les lobes pulmonaires endommagés par les suites de l'anomalie.

Elle est aujourd'hui âgée de 16 mois et est en parfaite santé. Cette opération représente une avancée chirurgicale mondiale. Il est donc maintenant possible de soigner les patients avant même leur naissance.

Actualités en rapport

Les « Monsieur-Madame » fêtent leur trente ans en France

Actualité publiée dans "Société" le 14/03/2012

Les « Monsieur-Madame » fêtent leur trente ans en France

Les livres pour enfants « Monsieur-Madame », nés en Angleterre avec « Monsieur Chatouille », fêtent cette année le 30e anniversaire de leur arrivée en France. Ces petits personnages ronds, colorés et très nombreux restent très appréciés des enfants.

Accueil des enfants handicapés : la CAF propose des améliorations

Actualité publiée dans "Société" le 14/03/2012

Accueil des enfants handicapés : la CAF propose des améliorations

Une enquête portant sur l'accueil des jeunes enfants handicapés dans les crèches et les centres de loisirs a montré que certains parents appréhendaient de confier leur enfant, et que les formations du personnel étaient insuffisantes. La CAF a décidé d'agir.

Les bébés nageurs remis en cause par le CSS

Actualité publiée dans "Société" le 12/03/2012

Les bébés nageurs remis en cause par le CSS

Les experts du Conseil supérieur de la santé (CSS) déconseillent aujourd'hui la technique du bébé-nageur qui vise à familiariser les bébés avec l'eau et ainsi diminue les risques de noyades. Un risque accru de développer de l'asthme ou des bronchiolites est évoqué.

La charte de parentalité signée par 359 entreprises

Actualité publiée dans "Société" le 07/03/2012

La charte de parentalité signée par 359 entreprises

La charte, signée en février dernier, a pour but de promouvoir une meilleure conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle au sein de l'entreprise. Plusieurs solutions doivent être mises en place par les entreprises signataires de cette charte.

Le grand site de la petite enfance