> > > Les bébés nageurs remis en cause par le CSS

Les bébés nageurs remis en cause par le CSS

Actualité publiée dans "Société" le 12/03/2012

Les experts du Conseil supérieur de la santé (CSS) déconseillent aujourd'hui la technique du bébé-nageur qui vise à familiariser les bébés avec l'eau et ainsi diminue les risques de noyades. Un risque accru de développer de l'asthme ou des bronchiolites est évoqué.

Les bébés nageurs remis en cause par le CSS
Lesson de nage pour un bébé (jemsweb / CC-by-sa)

La natation déconseillée pour les moins de 1 an en Belgique

Le CSS encourage la natation chez les enfants à partir d'un an, mais la déconseille chez les bébés de 0 à 12 mois en raison du risque sanitaire lié à la présence de chlore dans les piscines.

Les températures de l'eau et de l'air sont souvent élevées dans les piscines pour bébés, ce qui favorise la croissance de micro-organismes. En effet, cela pourrait présenter un risque de développer de l'asthme ou des bronchiolites.

Le CSS conclut que l'avantage de l'exercice physique peut très bien être obtenu dans le bain à domicile sachant que les capacités de coordination des membres ne sont acquises qu'à l'âge de 3 ou 4 ans.

Il demande au gouvernement de prendre des mesures supplémentaires pour le contrôle de la qualité de l'eau et de l'air dans les piscines

En France et en Allemagne, la nage est déconseillée avant l'âge de 2 ans et aux États-Unis avant l'âge de 4 ans. Certains États jugent donc, plus importants, les risques pour la santé.

Afin de réduire le risque de contamination, il est recommandé de ne pas nager en cas de diarrhée, d'éviter d'avaler l'eau de la piscine, de se doucher et de laver les enfants à l'eau et au savon avant d'entrer dans le bassin.

La technique des bébés-nageurs a déjà été critiquée auparavant, par exemple, le toxicologue Alfred Bernard avait mis en évidence une multiplication par huit du risque de déclencher un asthme pour seulement 20 heures dans une piscine chlorée avant l'âge de 2 ans.

Ce premier contact du bébé avec l'eau remporte cependant un franc succès auprès des parents.

Actualités en rapport

Les « Monsieur-Madame » fêtent leur trente ans en France

Actualité publiée dans "Société" le 14/03/2012

Les « Monsieur-Madame » fêtent leur trente ans en France

Les livres pour enfants « Monsieur-Madame », nés en Angleterre avec « Monsieur Chatouille », fêtent cette année le 30e anniversaire de leur arrivée en France. Ces petits personnages ronds, colorés et très nombreux restent très appréciés des enfants.

Accueil des enfants handicapés : la CAF propose des améliorations

Actualité publiée dans "Société" le 14/03/2012

Accueil des enfants handicapés : la CAF propose des améliorations

Une enquête portant sur l'accueil des jeunes enfants handicapés dans les crèches et les centres de loisirs a montré que certains parents appréhendaient de confier leur enfant, et que les formations du personnel étaient insuffisantes. La CAF a décidé d'agir.

Une opération intra-utéro unique au monde

Actualité publiée dans "Société" le 14/03/2012

Une opération intra-utéro unique au monde

Des médecins espagnols du service de médecine fœtale de l'hôpital Clinic de Barcelone sont parvenus à opérer du poumon un foetus âgé de seulement 26 semaines. Il s'agit d'une première mondiale.

La charte de parentalité signée par 359 entreprises

Actualité publiée dans "Société" le 07/03/2012

La charte de parentalité signée par 359 entreprises

La charte, signée en février dernier, a pour but de promouvoir une meilleure conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle au sein de l'entreprise. Plusieurs solutions doivent être mises en place par les entreprises signataires de cette charte.

Le grand site de la petite enfance