> > > Un festival culturel européen à Limoges pour les moins de 6 ans

Un festival culturel européen à Limoges pour les moins de 6 ans

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 22/05/2013

Depuis le 21 mai et jusqu’au 2 juin, la ville de Limoges accueille les 4es rencontres culturelles européennes pour la petite enfance. Dédié au moins de 6 ans, le festival Kaolin et Barbotine propose de nombreuses animations, expositions et conférences.

Un festival culturel européen à Limoges pour les moins de 6 ans
La ville de Limoges organise et accueille les 4es rencontres culturelles européennes pour la petite enfance (CC-by/Frédérique Voisin-Demery)

Un festival culturel pour découvrir et partager

Créé en 2007, le festival Kaolin et Barbotine envahit Limoges pour 2 semaines de découvertes et d’échange sur les cultures européennes. Pour les organisateurs, l’évènement sert à la « » découverte culturelle et artistique pour le jeune et très jeune public", et créer une certaine « complicité », un « partage entre les générations ».

Pour la ville, il s’agit également d’une occasion unique pour faire découvrir ses différents lieux culturels.

Démarré le mardi 21 mai, le festival se clôturera le dimanche 2 juin. Au total, 170 actions sont prévues avec : des ateliers parents - enfants, des expositions, des représentations, des rencontres professionnelles ainsi que des spectacles.

Prévu pour un public âgé de 3 mois à 6 ans, Kaolin et Barbotine se veut européen, avec des représentations de compagnies allemandes, autrichiennes, belges, espagnoles, hongroises, italiennes, polonaises, portugaises, suisses et bien sûr françaises.

Infos pratiques

Souhaitant ouvrir l’évènement au plus grand nombre, les organisateurs ont convenu d’un tarif maximal de 3 euros pour les entrées ; beaucoup d’animations étant totalement gratuites.

Par ailleurs, bien qu’ouvertes à tous, certaines activités nécessitent une inscription au préalable auprès des services ou structures concernés. Le programme, les conditions d’accès et de contact sont disponibles sur le site de la Ville de Limoges en format PDF.

Actualités en rapport

Une crèche clandestine dans le Val-de-Marne

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 15/05/2013

Une crèche clandestine dans le Val-de-Marne

La préfecture du Val-de-Marne a ordonné fin avril la fermeture d’une structure d’accueil non agrémentée. La communauté israélite de Charenton accueillait depuis environ un an une quinzaine de tout-petits sans agrément officiel.

Pomme de Rainette : un multiaccueil bilingue dans le Calvados

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 10/05/2013

Pomme de Rainette : un multiaccueil bilingue dans le Calvados

Bien qu’encore rares, de plus en plus d’établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) bilingues voient le jour, à l’image de Pomme de Rainette, une crèche interentreprises bilingue ouverte dans le Calvados depuis le mois de septembre.

Une crèche associative montée par les parents à Saint-Denis

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 07/05/2013

Une crèche associative montée par les parents à Saint-Denis

Impasse Picou, dans le quartier Porte de Paris à Saint-Denis (93), une crèche associative est actuellement en construction. À l’initiative des parents du quartier, la crèche est faite de matériaux écologiques et offrira des tarifs accessibles à tous.

En mai, les bibliothèques de Toulouse se consacrent à la petite enfance

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 06/05/2013

En mai, les bibliothèques de Toulouse se consacrent à la petite enfance

Du 11 mai au 5 juin, toutes les bibliothèques de Toulouse mettent en avant les enfants de 0 à 3 ans avec le « mois de la petite enfance ». Les spectacles et ateliers proposés conviennent aussi bien aux enfants qu’aux parents.

AlloCreche 87

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de la Haute-Vienne, ou encore des informations, actualités du 87, conseils pratiques, etc. Retrouvez par exemple les meilleures structures à Limoges, Saint-Junien, Panazol, Couzeix, Isle et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance