> > > Bordeaux : l’opposition remet en cause l’attribution des places en crèche

Bordeaux : l’opposition remet en cause l’attribution des places en crèche

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/06/2013

À Bordeaux, alors que s’allongent les listes d’attentes pour obtenir une place en crèche, les élus socialistes de l’opposition remettent en cause l’actuel système d’attribution des places en crèche qu’ils jugent « injuste et opaque ».

Bordeaux : l’opposition remet en cause l’attribution des places en crèche
Les élus de Bordeaux se divisent sur le mode d’attribution des places en crèche (josu.orbe/CC-by-sa)

Les revendications de l’opposition

Les élus socialistes de l’opposition à la mairie de Bordeaux demandent à ce que soit clarifié le barème d’attribution des places en crèche. Actuellement, la répartition repose sur un système de notation.

L’opposition s’attaque principalement à deux points :

  • La non-communication de la liste des critères d’attribution des places, cette liste n’étant accessible ni aux parents ni aux élus socialistes, qui ne siègent pas à la commission d’attribution.
  • La non-prise en compte des ressources des parents dans ces critères d’attribution. « Il n’est pas normal que les dossiers soient traités de la même manière, quelles que soient les ressources des parents. D’autant qu’en terme d’égalité des chances, beaucoup de choses peuvent se jouer à la crèche », estiment les élus PS dans des propos repris par le quotidien Sud Ouest.

L’opposition demande aussi à ce que les parents en recherche d’emploi ne soient pas pénalisés par le système de notation, comme c’est le cas actuellement.

Des parents bientôt membres de la commission d’attribution

Réagissant à la fronde des socialistes, la maire adjointe aux affaires sociales, Brigite Collet, n’a pas réfuté le manque de communication sur les critères, acceptant d’ouvrir la Commission à des représentants de parents.

En revanche, la maire adjointe a refusé catégoriquement la mise en place d’un barème basé sur les ressources des parents, ce qui équivaudrait selon elle à créer des « ghettos avec des enfants dont les parents n’ont pas d’argent ».

La mairie se refuse également à intégrer les élus de l’opposition dans la commission d’attribution, au nom de la non-politisation nécessaire de cette commission.

Actualités en rapport

Bordeaux : Des recrutements annoncés dans les crèches municipales

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 24/04/2013

Bordeaux : Des recrutements annoncés dans les crèches municipales

Suite à un mouvement de grève très suivi du personnel de la petite enfance à Bordeaux, la mairie a annoncé une dizaine de recrutements pour combler les effectifs. Un premier pas indispensable selon les syndicats.

Pessac : du théâtre pour les tout-petits de 1 an et plus

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/10/2013

Pessac : du théâtre pour les tout-petits de 1 an et plus

La compagnie « les incomplètes » se produira à Pessac le 12 octobre prochain et proposera le spectacle « Edredon » pour les enfants de 1 an et plus. Une représentation sera aussi faite à Nantes le 13 octobre.

Les TIC au service des assistantes maternelles

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 07/02/2013

Les TIC au service des assistantes maternelles

Pour faciliter la vie des assistantes maternelles, la ville de Pessac, en Aquitaine, a su mettre à profit le développement des nouvelles technologies. Des badges électroniques et des téléphones remplacent désormais les feuilles de pointages et les déclarations papier.

Bordeaux : Un don de 304 000 euros pour la création d'une crèche

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 20/12/2012

Bordeaux : Un don de 304 000 euros pour la création d'une crèche

Une femme de 97 ans, ancienne médecin, a fait un don de plus de 300 000 euros à la ville de Bordeaux pour la construction d'une crèche. Le maire de la ville s'en réjouit alors que l'opposition, elle, s'indigne.

AlloCreche 33

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches de la Gironde, ou encore des informations, actualités locales du 33, conseils pratiques, etc. Consultez par exemple les meilleures structures d'accueil à Bordeaux, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave-d'Ornon et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance