> > > Bordeaux : Des recrutements annoncés dans les crèches municipales

Bordeaux : Des recrutements annoncés dans les crèches municipales

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 24/04/2013

Suite à un mouvement de grève très suivi du personnel de la petite enfance à Bordeaux, la mairie a annoncé une dizaine de recrutements pour combler les effectifs. Un premier pas indispensable selon les syndicats.

Bordeaux : Des recrutements annoncés dans les crèches municipales
La ville de Bordeaux va investir dans le personnel de crèche (Wouterdt/CC-by-sa)

Une dizaine de postes en plus

« Le malaise des agents a été bien mesuré. Dix recrutements sont prévus : cinq titulaires du CAP petite enfance début juin et, cinq agents techniques (pour l’entretien et la préparation des repas) », a annoncé au quotidien 20 minutes, Brigitte Collet, adjointe au maire chargée de l’enfance et de la famille.

Cette décision a été bien reçue par les syndicats de professionnels de la petite enfance : « c’est un premier pas satisfaisant si les engagements sont tenus » a déclaré Nicolle Moulinier, la représentante CFDT pour la section petite enfance de la mairie de Bordeaux. Selon cette dernière, il faudra néanmoins vérifier que les recrutements prévus suffisent à combler le déficit de personnel, provoqué par un fort absentéisme.

Le manque de personnel affecte l’accueil des enfants

Les 250 salariés de la petite enfance, en grève mardi 23 avril, dénonçaient la dégradation de l’accueil des enfants dans les crèches, et parallèlement, celle de la qualité de travail des salariés.

La réglementation impose qu’un titulaire de CAP petite-enfance ou un auxiliaire de puériculture n’encadre au maximum que 8 enfants capables de marcher. De son côté, un agent ne peut pas encadrer plus de 5 enfants à la fois. Or depuis 2010 et le décret Morano, les enfants sont bien trop nombreux par rapport aux encadrants et les équipes travaillent sans cesse en sous-effectif.

Le personnel décrit des conditions de travail dégradées, qui met en jeu la sécurité et le bien-être des enfants et celui des professionnels.

Pour Virginie, 33 ans, psychologue dans une crèche Bordelaise : « C’est un cercle vicieux parce que les agents en poste se fatiguent et donc l’absentéisme augmente ». Pour les syndicats, remédier à l’absentéisme passe par des mesures de lutte contre la pénibilité au travail.

Actualités en rapport

Bordeaux : l’opposition remet en cause l’attribution des places en crèche

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/06/2013

Bordeaux : l’opposition remet en cause l’attribution des places en crèche

À Bordeaux, alors que s’allongent les listes d’attentes pour obtenir une place en crèche, les élus socialistes de l’opposition remettent en cause l’actuel système d’attribution des places en crèche qu’ils jugent « injuste et opaque ».

Les TIC au service des assistantes maternelles

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 07/02/2013

Les TIC au service des assistantes maternelles

Pour faciliter la vie des assistantes maternelles, la ville de Pessac, en Aquitaine, a su mettre à profit le développement des nouvelles technologies. Des badges électroniques et des téléphones remplacent désormais les feuilles de pointages et les déclarations papier.

Bordeaux : Un don de 304 000 euros pour la création d'une crèche

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 20/12/2012

Bordeaux : Un don de 304 000 euros pour la création d'une crèche

Une femme de 97 ans, ancienne médecin, a fait un don de plus de 300 000 euros à la ville de Bordeaux pour la construction d'une crèche. Le maire de la ville s'en réjouit alors que l'opposition, elle, s'indigne.

Pessac : du théâtre pour les tout-petits de 1 an et plus

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/10/2013

Pessac : du théâtre pour les tout-petits de 1 an et plus

La compagnie « les incomplètes » se produira à Pessac le 12 octobre prochain et proposera le spectacle « Edredon » pour les enfants de 1 an et plus. Une représentation sera aussi faite à Nantes le 13 octobre.

AlloCreche 33

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches de la Gironde, ou encore des informations, actualités locales du 33, conseils pratiques, etc. Consultez par exemple les meilleures structures d'accueil à Bordeaux, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave-d'Ornon et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance