> > > En mai, les bibliothèques de Toulouse se consacrent à la petite enfance

En mai, les bibliothèques de Toulouse se consacrent à la petite enfance

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 06/05/2013

Du 11 mai au 5 juin, toutes les bibliothèques de Toulouse mettent en avant les enfants de 0 à 3 ans avec le « mois de la petite enfance ». Les spectacles et ateliers proposés conviennent aussi bien aux enfants qu’aux parents.

En mai, les bibliothèques de Toulouse se consacrent à la petite enfance
La Médiathèque Grand M à Toulouse (charlotte henard/CC-by-sa)

Le « mois de la petite enfance » à Toulouse

Les bibliothèques et médiathèques de la ville de Toulouse se dévouent entièrement aux enfants âgés de 0 à 3 ans du 11 mai au 5 juin pour le « mois de la petite enfance ».

Pour l’occasion, un spectacle itinérant investira toutes les bibliothèques de la ville. Il sera à la bibliothèque Duranti le 11 mai, à celle des Izards le 17, à celle des Pradettes le 5 juin. Les autres dates sont disponibles sur le site de la bibliothèque de Toulouse

Cet événement est gratuit, mais des réservations, auprès des bibliothèques concernées, sont nécessaires pour certaines activités.

La musique en toile de fond et des rencontres pour les parents

Le spectacle itinérant « petites pièces sonores » et l’atelier « voyages musicaux pour petites oreilles » permettront aux enfants de s’ouvrir et de se familiariser avec la musique.

Les parents, professionnels et futurs professionnels seront également accueillis les 22 et 31 mai à la médiathèque Grand M.

Au programme : projections et débats sur l’accueil de la petite enfance le mercredi 22 mai de 10 h à 12 h avec l’association Alliances et Culture ;  et échanges sur la lecture le vendredi 31 mai 10 h à 12 h, en partenariat avec l’association (Z)oiseaux Livres.

Actualités en rapport

Haute-Garonne : les directeurs de crèches contre un service à l'heure

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/06/2012

Haute-Garonne : les directeurs de crèches contre un service à l'heure

Les directeurs de crèches de Haute-Garonne s'opposent aux nouvelles modalités d'organisation réclamées par la CAF qui les finance. L'administration souhaite que les familles puissent inscrire leurs enfants à l'heure et non plus à la journée.

Toulouse : ouverture en masse de crèches en 2012

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/01/2012

Toulouse : ouverture en masse de crèches en 2012

Avec une augmentation du nombre de naissances, environ 250 bébés de plus par an, il est de plus en plus difficile, pour les Toulousains, de trouver une place en structure d'accueil. Pour cette rentrée, seulement 47 % des familles ont trouvé une place pour leur enfant.

Une crèche associative montée par les parents à Saint-Denis

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 07/05/2013

Une crèche associative montée par les parents à Saint-Denis

Impasse Picou, dans le quartier Porte de Paris à Saint-Denis (93), une crèche associative est actuellement en construction. À l’initiative des parents du quartier, la crèche est faite de matériaux écologiques et offrira des tarifs accessibles à tous.

Pomme de Rainette : un multiaccueil bilingue dans le Calvados

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 10/05/2013

Pomme de Rainette : un multiaccueil bilingue dans le Calvados

Bien qu’encore rares, de plus en plus d’établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) bilingues voient le jour, à l’image de Pomme de Rainette, une crèche interentreprises bilingue ouverte dans le Calvados depuis le mois de septembre.

AlloCreche 31

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de la Haute-Garonne, mais aussi des informations, actualités et brèves du 31, fiches pratiques, etc. Consultez par exemple les structures à Toulouse, Colomiers, Tournefeuille, Muret, Blagnac et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance