> > > Une crèche clandestine dans le Val-de-Marne

Une crèche clandestine dans le Val-de-Marne

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 15/05/2013

La préfecture du Val-de-Marne a ordonné fin avril la fermeture d’une structure d’accueil non agrémentée. La communauté israélite de Charenton accueillait depuis environ un an une quinzaine de tout-petits sans agrément officiel.

Une crèche clandestine dans le Val-de-Marne
Une crèche clandestine dans le Val-de-Marne

La crèche clandestine de Charenton-le-Pont

La préfecture du Val-de-Marne a ordonné la fermeture, fin avril, d’une structure d’accueil d’enfants non agrémentée, qui s’est établie petit à petit dans les locaux de l’Association de la communauté israélite de Charenton (Acic).

En effet, depuis environ un an, l’association acceptant de s’occuper des enfants de parents sans autres solutions de garde a vu les effectifs grandir au fur et à mesure. L’association accueillait ainsi fin avril une quinzaine de tout-petits, de façon non officielle.

Martine Saada, la vice-présidente de l’association explique au Parisien : « Au départ, nous voulions juste dépanner les gens de temps en temps. Nous avons été victimes de notre succès et avons dû faire face à des gens dans la détresse. »

La PMI départementale a été alertée, des visites de contrôle ont été effectuées suite auxquelles la préfecture a ordonné la fermeture du lieu, le 25 avril dernier.

La structure relevait effectivement davantage de l’entraide que de l’activité professionnelle : « La plupart des parents ne payaient pas ; certains faisaient des dons » ajoute Martine Saada, mais les conditions de sécurité et d’hygiène n’étaient pas aux normes.

Le maire de Charenton a précisé dans Le Parisien qu’il souhaitait aider l’association dans sa recherche de nouveaux locaux, la commune ne pouvant actuellement répondre qu’à 60 % des demandes de places en crèche.

Des crèches clandestines pour répondre au manque de places en crèche

Le manque de places en crèche fait naître des structures plus ou moins amateurs, associatives, alternatives ou carrément illégales auxquelles les parents sont forcés de laisser leur enfant, faute d’une autre solution.

En 2012, deux crèches illégales ont été démantelées à Marseille et une autre dans les Yvelines, en 2013, qui aurait même été jusqu’à fournir un faux agrément pour recevoir les aides de la CAF.

Actualités en rapport

Pomme de Rainette : un multiaccueil bilingue dans le Calvados

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 10/05/2013

Pomme de Rainette : un multiaccueil bilingue dans le Calvados

Bien qu’encore rares, de plus en plus d’établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) bilingues voient le jour, à l’image de Pomme de Rainette, une crèche interentreprises bilingue ouverte dans le Calvados depuis le mois de septembre.

Un festival culturel européen à Limoges pour les moins de 6 ans

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 22/05/2013

Un festival culturel européen à Limoges pour les moins de 6 ans

Depuis le 21 mai et jusqu’au 2 juin, la ville de Limoges accueille les 4es rencontres culturelles européennes pour la petite enfance. Dédié au moins de 6 ans, le festival Kaolin et Barbotine propose de nombreuses animations, expositions et conférences.

Une crèche associative montée par les parents à Saint-Denis

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 07/05/2013

Une crèche associative montée par les parents à Saint-Denis

Impasse Picou, dans le quartier Porte de Paris à Saint-Denis (93), une crèche associative est actuellement en construction. À l’initiative des parents du quartier, la crèche est faite de matériaux écologiques et offrira des tarifs accessibles à tous.

En mai, les bibliothèques de Toulouse se consacrent à la petite enfance

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 06/05/2013

En mai, les bibliothèques de Toulouse se consacrent à la petite enfance

Du 11 mai au 5 juin, toutes les bibliothèques de Toulouse mettent en avant les enfants de 0 à 3 ans avec le « mois de la petite enfance ». Les spectacles et ateliers proposés conviennent aussi bien aux enfants qu’aux parents.

AlloCreche 94

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches du Val-de-Marne, mais aussi des infos, actualités locales du 94, fiches pratiques... Consultez par exemple les meilleures structures d'accueil à Vitry-sur-Seine, Créteil, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Ivry-sur-Seine et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance