Un centre de formation au langage gestuel pour bébés
Actualité publiée dans "Professionnels" le 16/07/2012
Dans le but de pallier un problème de communication entre les adultes et les bébés, une formation sur la communication gestuelle est possible pour les parents et les professionnels de la petite enfance.
La formation « Signes2mains »
« Signes2mains » est le premier centre de formation à professionnaliser cette pratique auprès des acteurs de la petite enfance. En effet, la communication gestuelle peut permettre de combler le fossé entre les adultes et les bébés.
Sandrine Higel, sa fondatrice est une enseignante spécialisée en langue des signes française qui s'est consacrée pendant 10 ans à l'éducation et à l'intégration scolaire des enfants et adultes sourds, et dans la lutte contre l'illettrisme.
Elle a décidé de fonder « Signes2mains » en 2005 et se consacre désormais à la formation des professionnels de la petite enfance, du personnel de la fonction publique et des acteurs du champ médico-social.
La pratique des signes avec un bébé n'est pas l'apprentissage de la langue des signes des Sourds, qui est une langue complexe. Néanmoins, associée à la parole, elle permet de faire des passerelles entre 2 mondes.
Des stages pour les professionnels, des ateliers pour les parents curieux de découvrir un nouveau moyen de communiquer avec leur enfant sont proposés et des animatrices peuvent aussi faire des ateliers à domicile.
Une crèche parentale à Castelnau-Montratier
À Castelnau-Montratier, dans le Lot, l'Ile aux Enfants est une crèche parentale qui a ouvert il y a 10 ans. Sa directrice et éducatrice de jeunes enfants, Véronique Lafage, explique que petit à petit le lieu s'est agrandi et fortifié.
En effet, désormais la crèche compte six professionnelles de la petite enfance à temps plein et de nouveaux espaces aménagés se sont greffés. Selon Véronique Lafage, « Cette année, nous avons pu accueillir chaque jour et dans de bonnes conditions une quinzaine d'enfants en même temps, du lundi au vendredi ».
À deux reprises, le samedi, pendant toute la journée, le personnel s'est retrouvé sans les tout-petits, pour suivre une formation pour mieux maîtriser ce que signifie « bébé parle avec les mains ! » La directrice explique à ce sujet « Nous sommes entrées dans un jeu riche d'expressions corporelles qui se distingue de la langue des signes ».
Chaque signe est accompagné de la parole et le personnel est ravi d'avoir pu « découvrir et approfondir cet outil qui favorise le bien-être du tout-petit ». Cette démarche s'inscrit dans le projet pédagogique de la crèche autour de la bienveillance.