> > > Un centre de formation au langage gestuel pour bébés

Un centre de formation au langage gestuel pour bébés

Actualité publiée dans "Professionnels" le 16/07/2012

Dans le but de pallier un problème de communication entre les adultes et les bébés, une formation sur la communication gestuelle est possible pour les parents et les professionnels de la petite enfance.

Un centre de formation au langage gestuel pour bébés
La pratique des signes peut être un outil d'apprentissage du langage chez les enfants (daveynin / CC-by)

La formation « Signes2mains »

« Signes2mains » est le premier centre de formation à professionnaliser cette pratique auprès des acteurs de la petite enfance. En effet, la communication gestuelle peut permettre de combler le fossé entre les adultes et les bébés.

Sandrine Higel, sa fondatrice est une enseignante spécialisée en langue des signes française qui s'est consacrée pendant 10 ans à l'éducation et à l'intégration scolaire des enfants et adultes sourds, et dans la lutte contre l'illettrisme.

Elle a décidé de fonder « Signes2mains » en 2005 et se consacre désormais à la formation des professionnels de la petite enfance, du personnel de la fonction publique et des acteurs du champ médico-social.

La pratique des signes avec un bébé n'est pas l'apprentissage de la langue des signes des Sourds, qui est une langue complexe. Néanmoins, associée à la parole, elle permet de faire des passerelles entre 2 mondes.

Des stages pour les professionnels, des ateliers pour les parents curieux de découvrir un nouveau moyen de communiquer avec leur enfant sont proposés et des animatrices peuvent aussi faire des ateliers à domicile.

Une crèche parentale à Castelnau-Montratier

À Castelnau-Montratier, dans le Lot, l'Ile aux Enfants est une crèche parentale qui a ouvert il y a 10 ans. Sa directrice et éducatrice de jeunes enfants, Véronique Lafage, explique que petit à petit le lieu s'est agrandi et fortifié.

En effet, désormais la crèche compte six professionnelles de la petite enfance à temps plein et de nouveaux espaces aménagés se sont greffés. Selon Véronique Lafage, « Cette année, nous avons pu accueillir chaque jour et dans de bonnes conditions une quinzaine d'enfants en même temps, du lundi au vendredi ».

À deux reprises, le samedi, pendant toute la journée, le personnel s'est retrouvé sans les tout-petits, pour suivre une formation pour mieux maîtriser ce que signifie « bébé parle avec les mains ! » La directrice explique à ce sujet « Nous sommes entrées dans un jeu riche d'expressions corporelles qui se distingue de la langue des signes ».

Chaque signe est accompagné de la parole et le personnel est ravi d'avoir pu « découvrir et approfondir cet outil qui favorise le bien-être du tout-petit ». Cette démarche s'inscrit dans le projet pédagogique de la crèche autour de la bienveillance.

Actualités en rapport

Appel d'offres : consultation sur la qualité d'accueil des 0-6 ans

Actualité publiée dans "Professionnels" le 20/07/2012

Appel d'offres : consultation sur la qualité d'accueil des 0-6 ans

La Cnaf, dans le cadre de l'observatoire national de la petite enfance, a lancé un appel d'offres public relatif à la qualité des modes d'accueil de la petite enfance. L'objectif étant d'identifier ces éléments de qualité afin de pouvoir les reproduire, voire les améliorer.

Bientôt 10 ans d'expérience pour le réseau Crèche Attitude

Actualité publiée dans "Professionnels" le 01/08/2012

Bientôt 10 ans d'expérience pour le réseau Crèche Attitude

Depuis 2003, le réseau Crèche Attitude est devenu un des acteurs majeurs de la petite enfance. Avec la pénurie de places d'accueil en France, Maïlys Cantzier, qui a lancé le réseau, a rendu un grand service à de nombreux parents.

Un colloque professionnel pour les EJE en octobre à Paris

Actualité publiée dans "Professionnels" le 20/06/2012

Un colloque professionnel pour les EJE en octobre à Paris

Les 3emes Journées d'études et de rencontres des éducateurs de jeunes enfants (EJE) se tiendront à Paris les 8 et 9 octobre 2012. Les EJE peuvent ainsi remettre en question leurs pratiques et faire un certain nombre de découvertes afin d'améliorer leurs actions.

Garde d'enfants : 362 000 places en plus fin 2010 (Drees)

Actualité publiée dans "Professionnels" le 20/06/2012

Garde d'enfants : 362 000 places en plus fin 2010 (Drees)

Selon la DREES, 11 200 établissements accueillaient des jeunes enfants, en majorité de moins de trois ans, en France fin 2010, soit 362 000 places, un chiffre en hausse par rapport à 2009.

Le grand site de la petite enfance