> > > Nutrition : un blog pour préparer ses petits pots maison

Nutrition : un blog pour préparer ses petits pots maison

Actualité publiée dans "Société" le 25/07/2013 - Mise à jour le 12/09/2013

PetitPotBébé est un blog culinaire original qui propose des recettes appétissantes et équilibrées pour les bébés dès 6 mois, ainsi que les conseils et astuces d’une diététicienne pour diversifier en douceur l’alimentation des tout-petits.

Nutrition : un blog pour préparer ses petits pots maison
Sur son blog, Lise Wery-Lambert propose une multitude de recettes pour bébé (Harald Groven/CC-by-sa)

Des petits pots et petits plats pour bébé à faire à la maison

À l’origine de l’aventure, Lise Wery-Lambert souhaitait simplement cuisiner des petits plats maison pour sa petite fille alors âgée de 1 an. Ne trouvant pas de recettes adaptées aux conseils de son pédiatre, la jeune maman s’est donc lancée dans ses propres créations, avec la très bonne idée de les partager sur le net sur son blog petitpotbebe.net

De la purée courgette-jambon-riz au velouté de fenouil en passant par la compote pêche-abricot ou la purée de patates douces et carottes à l’orange, les idées ne manquent pas pour varier les saveurs dans l’assiette des bébés !

Aujourd’hui, le blog recense près de 200 recettes, simples, bonnes et équilibrées pour les tout-petits.

De la Santé, du goût et du plaisir

L’auteure crée ses propres recettes, en accord avec les recommandations et études des organismes sanitaires et professionnels de santé comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), nutritionnistes, pédiatres

Regroupées par âge (6, 7 , 9 , 10 , 12 , 18 et 24 mois), les recettes présentées sur petitpotbebe.net sont d’ailleurs, depuis mars 2013, validées par Florence Guénard-Charpentier est diététicienne dans l’unité de recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (UREN), à l’origine du Programme National de Nutrition Santé (PNNS).

Souhaitant retrouver le vrai goût des aliments dans ses recettes, Lise veille avant tout à utiliser les bons ingrédients, de préférence frais et de saison, de façon à trancher net avec le goût « insipide » de certains plats préparés .

Attention toutefois à rester dans la simplicité. « Mieux vaut donner des petits pots industriels tout en profitant de bébé, plutôt que donner des petits pots maison, que ça devienne une prise de tête au quotidien voire ajouter du sel et du sucre par-ci par-là… Il faut que ça reste un plaisir pour vous aussi », explique Lise Wery-Lambert sur son blog.

La diversification alimentaire au menu

Outre des recettes simples et bonnes pour la santé, le blog s’attache également à respecter le rythme de croissance et de développement alimentaire de l’enfant. En plus de proposer des menus adaptés à l’âge de l’enfant, le blog propose un planning de diversification alimentaire, indiquant le type de repas et de collation qu’il est possible ou recommandé de donner à un enfant suivant son âge.

Ce planning doit être vu comme une base d’information et peut bien sûr être réadapté selon l’enfant. Comme le rappelle l’auteure, « il n’existe pas une seule méthode, car effectivement les temps changent, de nouvelles études sortent, chaque enfant à des besoins/allergies différents ». L’idéal sera donc de demander conseil auprès de son pédiatre ou médecin de famille, qui « sera le plus à même d’adapter le régime ».

En Bonus : PetitPotBébé propose régulièrement des petits trucs et astuces à l’attention des parents ainsi que des tests de produits pour enfants en tout genre, alimentaires ou non.

Du blog au livre

Forte d’un succès bien mérité Lise Wery-Lambert s’est lancée dans l’aventure papier avec la publication, le 15 mai 2013, du livre « 100 recettes pour Bébé », aux Éditions Artémis. Comme pour le blog, les recettes sont validées par Florence Guénard-Charpentier.

Prévus pour les enfants âgés de 6 mois à 2 ans, les menus sont bourrés d’astuces, de variantes et autres conseils pour une réalisation simple et encore une fois adaptable par tout un chacun. Par exemple, pour une même recette, différents modes de cuissons vont être proposés : casserole ; cocotte-minute ; robot cuiseur-mixeur type Babycook…

Actualités en rapport

Peluches, poussettes, couches ; des objets communs pour espionner bébé

Actualité publiée dans "Société" le 22/07/2013 - Mise à jour le 18/05/2015

Peluches, poussettes, couches ; des objets communs pour espionner bébé

Les parents peuvent déjà surveiller, de manière légale, les nounous qui s'occupent de leurs enfants, mais pour leur permettre de mieux surveiller bébé, des couches et des peluches connectées ont aussi été créées.

Trouver une assistante maternelle ou une baby-sitter à toute heure

Actualité publiée dans "Société" le 01/08/2013

Trouver une assistante maternelle ou une baby-sitter à toute heure

Depuis 2012, le site nounoudecalee.com permet aux parents travaillant en horaires décalés de trouver une offre de garde à domicile, par assistante maternelle agréée, nourrice ou baby-sitter, adaptée à leurs besoins. À travers ce système de petites annonces, les nounous aussi peuvent proposer...

200 000 places seront créées sur 5 ans grâce à la convention CNAF — État

Actualité publiée dans "Société" le 17/07/2013

200 000 places seront créées sur 5 ans grâce à la convention CNAF — État

La Convention d’objectif et de gestion 2013 — 2017 signée par la CNAF et l’État devrait permettre la création des 200 000 places supplémentaires pour l’accueil des 0-3 ans promises par le gouvernement. 10 % de ces places devraient être réservées aux familles en difficulté.

Valérie Pécresse souhaite un congé parental plus libre

Actualité publiée dans "Société" le 10/07/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Valérie Pécresse souhaite un congé parental plus libre

Dans une interview accordée au Journal des Femmes et publiée le 2 juillet, la députée UMP Valérie Pécresse s’est opposée à la réforme du congé parental. Elle estime que « père et mère ne sont pas égaux devant la maternité ».

Le grand site de la petite enfance