> > > Les crèches de nuit se développent

Les crèches de nuit se développent

Actualité publiée dans "Société" le 12/09/2011

Éparpillées dans les grandes villes, les crèches de nuit encore assez rares tendent à se multiplier. Une réponse logique à l'évolution des modes de vie et des conditions de travail des parents.

Les crèches de nuit se développent
L'accueil de nuit connait un développement important (Thomas Bresson / CC-by)

Une solution alternative au baby-sitting

Avoir recours à une baby-sitter est une solution comme une autre, mais quand on travaille de nuit de nombreuses fois par semaine et qu'on se retrouve dans l'incapacité de faire garder son enfant sans multiplier les intervenantes, il est important et urgent de trouver une solution pérenne. Les crèches de nuits font partie de ces solutions.

Parfois indépendantes, elles sont plus généralement du type inter-entreprise, il est donc nécessaire de passer par son comité d'entreprise pour connaitre les conditions d'accès possibles. Dans ce dernier cas, les crèches sont créées en partenariat avec une entreprise, comme la crèche "les Léoncaux" à Lyon, mise en place grâce au soutien du centre hospitalier Léon Berard dans le 8ème arrondissement.

Les crèches de nuit proposent ainsi un mode de garde particulier, généralement de 19h30 / 20h le soir, jusqu'à 8h le lendemain matin.

À la crèche les Léoncaux par exemple, l'établissement propose deux types d'accueil :

  • un accueil en continu, c'est-à-dire chaque nuit de la semaine du lundi au vendredi ;
  • ou bien un accord ponctuel ou occasionnel à raison d'une nuit par semaine "de temps en temps".

Dans cette crèche inter-entreprise, l'accueil de nuit est prioritaire pour les enfants dont les parents travaillent de nuit au sein même de l'établissement hospitalier, "comme ceux dont les enfants sont inscrits au titre de la Ville de Lyon ou encore ceux qui travaillent dans les entreprises du site".

Toutefois, la participation d'une autre entreprise n'est pas à exclure du moment que le comité d’entreprise prenne contact avec la direction de l'établissement.

Actualités en rapport

Une pénurie d'assistante maternelle en 2015

Actualité publiée dans "Société" le 08/09/2011 - Mise à jour le 03/11/2014

Une pénurie d'assistante maternelle en 2015

Mauvaise nouvelle pour parents et futurs parents : avec une hausse croissante du nombre d'enfants accueillis et des départs en retraite prévus de 80 000 assistantes maternelles à l'horizon 2015, la garde d'enfant déjà difficile risque de s'avérer encore plus chaotique.

Bébé bus : les haltes-garderies se déplacent

Actualité publiée dans "Société" le 27/09/2011

Bébé bus : les haltes-garderies se déplacent

Un peu partout en France, le concept de Bébé-bus commence à se développer. Intervenant essentiellement dans les communes rurales isolées, ces haltes-garderies itinérantes sont gérées par des professionnels.

Bon bilan pour le plan crèche pluriannuel de la CNAF

Actualité publiée dans "Société" le 04/10/2011

Bon bilan pour le plan crèche pluriannuel de la CNAF

Le 27 septembre dernier, le président de la CNAF est revenu sur le bilan à mi-parcours de sa convention d'objectif et de gestion (COG).

Les parents dépassés par leurs enfants ?

Actualité publiée dans "Société" le 07/10/2011

Les parents dépassés par leurs enfants ?

Selon une enquête Ipsos, 67 % des parents avoueraient manquer d'autorité vis-à-vis de leurs enfants. Un mal-être qui serait essentiellement lié au changement de comportement vis-à-vis des générations précédentes.

Le grand site de la petite enfance