> > > Les parents dépassés par leurs enfants ?

Les parents dépassés par leurs enfants ?

Actualité publiée dans "Société" le 07/10/2011

Selon une enquête Ipsos, 67 % des parents avoueraient manquer d'autorité vis-à-vis de leurs enfants. Un mal-être qui serait essentiellement lié au changement de comportement vis-à-vis des générations précédentes.

Les parents dépassés par leurs enfants ?
Les enfants ont-ils les pleins pouvoirs ? (Kate Hiscock / CC-by)

Des parents défaitistes

Les nouvelles générations seraient-elles plus difficiles à éduquer ? C'est du moins ce que laisse à penser une étude réalisée pour le magazine Femme actuelle, et qui révèle que 67 % des parents pensent manquer d'autorité. 71 % invoquent un trop-plein de stress, alors que 65 % pensent être trop souples ou trop "copains" avec leurs enfants.

Dans le détail, 44 % se considèrent, actuellement, comme stressés ; 27 % se voient plutôt tendres et 4 % se disent sévères.

Ainsi, pour 76 % des parents interrogés, les enfants seraient plus difficiles à élever de nos jours comparés à leur propre génération.

Les pères trop peu présents dans l'éducation de leurs enfants

D'après les autres volets de l'enquête "Parents 2011", la parité serait encore loin d'être acquise en terme d'éducation puisque quatre des six missions jugées comme principales par les parents seraient réalisées par les mamans. Ainsi, ce serait essentiellement les mères qui resteraient à la maison en cas de maladie de l'enfant, qui joueraient le plus le rôle de confidentes, feraient le lien avec les enseignants, ou encore participeraient aux devoirs.

Actualités en rapport

Bon bilan pour le plan crèche pluriannuel de la CNAF

Actualité publiée dans "Société" le 04/10/2011

Bon bilan pour le plan crèche pluriannuel de la CNAF

Le 27 septembre dernier, le président de la CNAF est revenu sur le bilan à mi-parcours de sa convention d'objectif et de gestion (COG).

Les maisons d'assistantes maternelles entre critiques et succès

Actualité publiée dans "Société" le 12/10/2011

Les maisons d'assistantes maternelles entre critiques et succès

Introduites dans le droit français en 2010, les maisons d'assistantes maternelles continuent de faire débat au sein du corps éducatif et des parents.

Bébé bus : les haltes-garderies se déplacent

Actualité publiée dans "Société" le 27/09/2011

Bébé bus : les haltes-garderies se déplacent

Un peu partout en France, le concept de Bébé-bus commence à se développer. Intervenant essentiellement dans les communes rurales isolées, ces haltes-garderies itinérantes sont gérées par des professionnels.

Le jardin d'éveil pas assez développé pour Claude Greff

Actualité publiée dans "Société" le 25/10/2011

Le jardin d'éveil pas assez développé pour Claude Greff

En visite dans l'Aveyron pour inaugurer entre autres le Pôle enfance d'Espalion et rencontrer les acteurs de la petite enfance dans le département, la secrétaire d'État chargée de la famille est revenue sur l'offre d'accueil actuelle.

Le grand site de la petite enfance