1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Société
  6.  > 
  7. Crèches privées : le port de voile peut être interdit

Crèches privées : le port de voile peut être interdit

Actualité publiée dans "Société" le 31/10/2011

Ce jeudi 27 octobre, la Cour d' Appel de Versailles a validé le licenciement d'une salariée de la crèche Baby-Loup pour port de voile. Par cet arrêt le principe de laïcité dans le règlement des crèches privées est reconnu comme licite, le cas faisant jurisprudence.

Crèches privées : le port de voile peut être interdit
Le port du voile interdit en crèche (Jean-Louis POTIER / CC-by-nd)

Les crèches privées lieux de laïcité

L'affaire Fatima Atif a débuté en 2008 lorsque de retour de congé parental, la salariée de la crèche associative Baby Loup à Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines (78) s'est vue licenciée pour avoir refusé de quitter son voile, constituant pour ses employeurs un motif d'"insubordination caractérisée".

Soutenue un premier temps par la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité (HALDE), la salariée s'est vite retrouvée esseulée. En décembre 2010 , les prudhommes ont ainsi validé son licenciement.

Le 12 septembre 2011, le parquet général invoquait ainsi le "respect du principe de laïcité, mais aussi la vulnérabilité des enfants". Ce jeudi 27 octobre, la décision de la Cour d'Appel de Versailles semble ainsi entériner l'affaire. L'ex-employée de la crèche a toutefois encore la possibilité de se pourvoir en cassation.

Pour l'avocat de la crèche, cette décision apparait comme "une grande victoire pour la laïcité". De par cette décision faisant jurisprudence, l'interdiction du port de signes religieux dans le règlement d'une crèche privée est licite.

Actualités en rapport

Les maisons d'assistantes maternelles entre critiques et succès

Actualité publiée dans "Société" le 12/10/2011

Les maisons d'assistantes maternelles entre critiques et succès

Introduites dans le droit français en 2010, les maisons d'assistantes maternelles continuent de faire débat au sein du corps éducatif et des parents.

Les parents dépassés par leurs enfants ?

Actualité publiée dans "Société" le 07/10/2011

Les parents dépassés par leurs enfants ?

Selon une enquête Ipsos, 67 % des parents avoueraient manquer d'autorité vis-à-vis de leurs enfants. Un mal-être qui serait essentiellement lié au changement de comportement vis-à-vis des générations précédentes.

Bébé bus : les haltes-garderies se déplacent

Actualité publiée dans "Société" le 27/09/2011

Bébé bus : les haltes-garderies se déplacent

Un peu partout en France, le concept de Bébé-bus commence à se développer. Intervenant essentiellement dans les communes rurales isolées, ces haltes-garderies itinérantes sont gérées par des professionnels.

Une maladie prise pour de la maltraitance

Actualité publiée dans "Société" le 12/12/2011

Une maladie prise pour de la maltraitance

En 2007, un acte de maltraitance dénoncé à tort aura privé une famille de son nouveau-né de 2 ans pendant près de sept mois. La question d'une confiance totale en un diagnostic ou non est alors dans tous les esprits.

Le grand site de la petite enfance