> > > Bébé bus : les haltes-garderies se déplacent

Bébé bus : les haltes-garderies se déplacent

Actualité publiée dans "Société" le 27/09/2011

Un peu partout en France, le concept de Bébé-bus commence à se développer. Intervenant essentiellement dans les communes rurales isolées, ces haltes-garderies itinérantes sont gérées par des professionnels.

Bébé bus : les haltes-garderies se déplacent
Un concept en pleine expansion (Andrew Bardwell / CC-by-sa)

Un mode de garde alternatif

Apparues il y a quelques années, les haltes-garderies itinérantes proposent un accueil des tout petits (0 à 3ans) à la demande. Un concept en somme fondamental face à l'évolution de la société.

De nos jours ce sont les organismes d'accueil qui s'adaptent à l'emploi du temps des parents. À l'image des crèches multi-accueil, les haltes garderie itinérantes proposent des horaires d'accueil relativement libres.

Dans les faits, les enfants sont accueils dans un "bus", un "camion" ou un "camping-car"aménagé selon les normes en vigueur d'accueil et de garde de la petite enfance. Le bébé-bus récupère ainsi les enfants au domicile des parents ou à un arrêt défini, et les mène dans d'autres lieux ou locaux adaptés.

Tout le personnel des bébé-bus justifie de titres professionnels : éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture , technicienne de l'intervention sociale et familiale, puéricultrice ou encore assistante maternelle. Dans certains cas les parents peuvent participer à l'aventure en accompagnant les enfants durant la "garde".

Face à la pénurie de places disponibles dans les structures d'accueil de la petite enfance, les bébé-bus apparaissent comme une alternative originale d'autant plus efficace dans les communes rurales isolées, comme dans les Ardennes par exemple ou au Cannet dans les Alpes-maritimes, ou le nombre de structures peut être absent ou très limité au vu des effectifs d'enfants présents et du budget de chaque commune.

En résumé les haltes-garderies itinérantes sont un moyen de garde professionnel efficace, et pratique car pouvant s'adapter à la vie professionnelle et aux rythmes de plus en plus décalés des parents.

Actualités en rapport

Bon bilan pour le plan crèche pluriannuel de la CNAF

Actualité publiée dans "Société" le 04/10/2011

Bon bilan pour le plan crèche pluriannuel de la CNAF

Le 27 septembre dernier, le président de la CNAF est revenu sur le bilan à mi-parcours de sa convention d'objectif et de gestion (COG).

Les parents dépassés par leurs enfants ?

Actualité publiée dans "Société" le 07/10/2011

Les parents dépassés par leurs enfants ?

Selon une enquête Ipsos, 67 % des parents avoueraient manquer d'autorité vis-à-vis de leurs enfants. Un mal-être qui serait essentiellement lié au changement de comportement vis-à-vis des générations précédentes.

Les crèches de nuit se développent

Actualité publiée dans "Société" le 12/09/2011

Les crèches de nuit se développent

Éparpillées dans les grandes villes, les crèches de nuit encore assez rares tendent à se multiplier. Une réponse logique à l'évolution des modes de vie et des conditions de travail des parents.

Les maisons d'assistantes maternelles entre critiques et succès

Actualité publiée dans "Société" le 12/10/2011

Les maisons d'assistantes maternelles entre critiques et succès

Introduites dans le droit français en 2010, les maisons d'assistantes maternelles continuent de faire débat au sein du corps éducatif et des parents.

Le grand site de la petite enfance