> > > Le secrétariat du Père Noël est ouvert, envoyez vos lettres.

Le secrétariat du Père Noël est ouvert, envoyez vos lettres.

Actualité publiée dans "Société" le 22/11/2013 - Mise à jour le 23/05/2014

Depuis le 19 novembre, le secrétariat du Père Noël a rouvert ses portes à Libourne. Les enfants ont jusqu’au 21 décembre pour faire parvenir leur liste de cadeaux que ce soit par courrier ou par mail.

Le secrétariat du Père Noël est ouvert, envoyez vos lettres.
Les enfants ont jusqu’au 21 décembre pour écrire au Père Noël (Flickr – Shawn Collins/CC-by-2.0)

Comment écrire au Père Noël

À l’approche des fêtes, les petits ont déjà commencé leur liste de cadeaux. Depuis le 19 novembre dernier, le secrétariat du Père Noël a rouvert ses portes à Libourne en Gironde. Les enfants ont jusqu’au 21 décembre pour envoyer leur liste.

Pour faciliter l’envoi de ces courriers, plusieurs solutions sont mises à disposition. En Bretagne par exemple, une énorme boîte aux lettres est mise en place et se déplacera dans 4 bureaux de poste, à commencer par celui de Rennes, jusqu’au 23 novembre. Elle ira ensuite à Saint-Brieuc, à Brest et à Vannes.

Il n’existe pas d’adresse spécifique du Père Noël, son secrétariat se chargera de transmettre le courrier au vieil homme. Seules recommandations : mettre le Père Noël en destinataire (à l’adresse de votre choix : rue des étoiles, constellation de Pégase ; avenue des lutins ; boulevard gelé 6e nuage à droite ; planète Euphor…) en prenant bien soin d’inscrire le nom et l’adresse de l’enfant pour obtenir une réponse.

Il est aussi possible d’envoyer un mail en se connectant sur le site de la Poste (actuellement fermé) dans la rubrique « Écrire au Père Noël ».

Un secrétariat ouvert en 1962

Le secrétariat de Libourne a été créé en 1962. À l’époque, il ne recevait que quelques lettres, mais aujourd’hui les choses ont bien changé. Selon la secrétaire en chef du Père Noël pour les 50 ans du secrétariat, le Père Noël a reçu 1,7 million de courriers et 200 000 mails provenant de tous les pays.

Les postières, transformées en lutins pour l’occasion, s’engagent à renvoyer une réponse à tous les enfants ayant écrit leur adresse sur l’enveloppe ou dans le mail.

Actualités en rapport

L’accueil des moins de 3 ans, bien qu’inégal, s’améliore en France (rapport)

Actualité publiée dans "Société" le 19/11/2013

L’accueil des moins de 3 ans, bien qu’inégal, s’améliore en France (rapport)

En France, en 2012, le taux de garde des enfants de moins de 3 ans a augmenté et a atteint 52 places pour 100 enfants. Le 8e rapport de l’Observatoire national de la petite enfance révèle que, malgré cette amélioration, les solutions de garde restent inégales selon les régions.

Affaire Baby Loup : un dernier recours possible pour la salariée

Actualité publiée dans "Société" le 28/11/2013

Affaire Baby Loup : un dernier recours possible pour la salariée

En mars, la Cour de cassation avait invalidé le licenciement de la salariée voilée dans le cadre de l’affaire Baby Loup, renvoyant l’affaire devant la cour d’appel de Paris. Fait assez rare, la cour d’appel a reconfirmé le licenciement.

La 1re Grande Semaine de la petite enfance aura lieu en mars 2014

Actualité publiée dans "Société" le 29/11/2013 - Mise à jour le 12/01/2015

La 1re Grande Semaine de la petite enfance aura lieu en mars 2014

Du 10 au 14 mars, la 1re grande semaine de la petite enfance se déroulera partout en France. C’est l’occasion pour les participants de mieux connaître les métiers de la petite enfance et de passer un moment privilégié avec les tout-petits.

Garde d’enfant : les familles aisées appelées à participer davantage

Actualité publiée dans "Société" le 02/12/2013 - Mise à jour le 20/12/2013

Garde d’enfant : les familles aisées appelées à participer davantage

Dans un rapport publié le jeudi 28 novembre 2013, la Cour des comptes s’attarde sur l’offre d’accueil des moins de 3 ans. Saluant les progrès enregistrés, la Cour note cependant de larges disparités territoriales et sociales et appelle à une plus grande contribution des ménages « les plus aisés ».

Le grand site de la petite enfance