> > > Les catalogues de Noël doivent-ils en finir avec les stéréotypes ?

Les catalogues de Noël doivent-ils en finir avec les stéréotypes ?

Actualité publiée dans "Société" le 07/11/2013

Tandis que les catalogues de jouets commencent à envahir les boîtes aux lettres, les magasins U recréent le buzz en bouleversant les stéréotypes. Cette année, l’enseigne a décidé de montrer des petites filles jouant aux voitures et des garçons jouant à la dînette.

Les catalogues de Noël doivent-ils en finir avec les stéréotypes ?
Jouets pour garçons ou pour filles ? Les magasins U mélangent les genres (Flickr – JD Hancock/CC-by-2.0)

Un catalogue d’un nouveau genre pour les magasins U

À un mois de Noël, les catalogues commencent à sortir et parmi eux, celui des magasins U ne passe pas inaperçu. Comme l’année dernière, l’enseigne a décidé « de ne pas catégoriser les jouets en fonction du sexe, mais selon les goûts », explique Dom Bochel Guégan, chroniqueuse société sur « Le Plus » du Nouvel Observateur.

Dans le catalogue U de cette année, les petites filles jouent aux voitures et aux jeux de construction pendant que les garçons s’occupent des poupées et jouent à la dînette.

L’année dernière, ces magasins avaient déjà fait parler d’eux à la même époque puisqu’ils avaient décidé de remplacer les pages garçons et filles « par des pages thématisées et unisexes », rappelle l’enseigne dans le Figaro.

Une décision qui fait débat

Trois types de réactions ont très vite inondé les médias et les réseaux sociaux.

Les plus virulentes, allant parfois jusqu’à appeler au boycott des magasins U, proviennent des opposants à la théorie du genre. Pour rappel, cette théorie se base sur l’idée que personne ne naît avec un genre défini, mais qu’il se construit en fonction des choix et des goûts de chacun. Des propos écartés par la chaîne de magasins qui explique dans le Figaro avoir simplement « écouté une demande de [sa] clientèle ».

À l’inverse, d’autres commentaires viennent applaudir la démarche, soutenant l’enseigne dans sa lutte contre les stéréotypes. Sur Twitter, certains remercient « Super U de vivre dans le XXIe siècle ».

Entre les deux, beaucoup de parents restent de marbre, s’attardant davantage sur les produits présentés que sur les photos de petites filles ou petits garçons qui les accompagnent.

Dans tous les cas, les magasins U ne devraient pas revenir sur leurs catalogues et pourraient même inspirer d’autres commerçants… Réponse bientôt dans vos boîtes aux lettres.

Actualités en rapport

Prestations familiales : du changement en 2014

Actualité publiée dans "Société" le 06/11/2013

Prestations familiales : du changement en 2014

Le budget 2014 de la Sécurité sociale fait parler de lui. Voté en 1re lecture par l'Assemblée nationale, ce budget prévoit de gros changements pour tenter de faire passer le déficit de la Sécu sous la barre des 13 milliards.

L’accueil des moins de 3 ans, bien qu’inégal, s’améliore en France (rapport)

Actualité publiée dans "Société" le 19/11/2013

L’accueil des moins de 3 ans, bien qu’inégal, s’améliore en France (rapport)

En France, en 2012, le taux de garde des enfants de moins de 3 ans a augmenté et a atteint 52 places pour 100 enfants. Le 8e rapport de l’Observatoire national de la petite enfance révèle que, malgré cette amélioration, les solutions de garde restent inégales selon les régions.

Loi sur la famille : vers une réforme du statut parental

Actualité publiée dans "Société" le 23/10/2013

Loi sur la famille : vers une réforme du statut parental

La ministre de la Famille a annoncé officiellement, le 21 octobre dernier, le début des travaux concernant la future Loi sur la famille attendue pour le mois de mars prochain. Quatre groupes de réflexion ont été créés pour proposer des pistes d’ici fin décembre.

Le secrétariat du Père Noël est ouvert, envoyez vos lettres.

Actualité publiée dans "Société" le 22/11/2013 - Mise à jour le 23/05/2014

Le secrétariat du Père Noël est ouvert, envoyez vos lettres.

Depuis le 19 novembre, le secrétariat du Père Noël a rouvert ses portes à Libourne. Les enfants ont jusqu’au 21 décembre pour faire parvenir leur liste de cadeaux que ce soit par courrier ou par mail.

Le grand site de la petite enfance