> > > La 1re Grande Semaine de la petite enfance aura lieu en mars 2014

La 1re Grande Semaine de la petite enfance aura lieu en mars 2014

Actualité publiée dans "Société" le 29/11/2013 - Mise à jour le 12/01/2015

Du 10 au 14 mars, la 1re grande semaine de la petite enfance se déroulera partout en France. C’est l’occasion pour les participants de mieux connaître les métiers de la petite enfance et de passer un moment privilégié avec les tout-petits.

La 1re Grande Semaine de la petite enfance aura lieu en mars 2014
Les émotions et le jeu seront au centre de la « Grande Semaine de la petite enfance » (Flickr – picturesofyou/CC-by-2.0)

Un événement inédit du 10 au 14 mars 2014

La 1re grande semaine de la petite enfance ouvrira ses portes du 10 au 14 mars 2014 et s’étendra dans toute la France. Pour cette toute première édition, les organisateurs ont sélectionné le thème des émotions et du jeu chez le jeune enfant.

Cet événement est aussi bien destiné aux professionnels de la petite enfance qu’aux parents et aux enfants. Cette semaine sera surtout l’occasion d’organiser des rencontres entre les professionnels et les familles autour de différents ateliers d’éveil.

Dans le cadre de cette semaine, des animations seront proposées dans les crèches et tous les autres lieux d’accueil de la petite enfance matin et soir pendant toute la grande semaine de la petite enfance

Les activités et ateliers seront déclinés par thème, à raison d’un thème par jour :

  • Lundi, je pouffe (de rire)
  • Mardi je bondis (de surprise)
  • Mercredi je gonfle (de fierté)
  • Jeudi je tremble (de trouille)
  • Vendredi je fonds (de plaisir)

Ces animations seront organisées par les équipes travaillant au sein des structures participantes, à l’aide d’une « boite à jouer » fournie par les organisateurs de l’événement. Une « boite à jouer en famille » contenant un livret pédagogique sera également fournie aux familles participantes pour leur permettre de reproduire certaines activités à la maison.

Pendant cette semaine, les professionnels pourront également participer aux « Girafes Awards » en imaginant un jeu adapté aux tout-petits. L’équipe gagnante sera celle qui aura créé le jeu le plus inventif et recevra la girafe d’or.

Comment participer

Pour participer à l’événement, les lieux d’accueil et les professionnels peuvent s’inscrire gratuitement sur le site internet de la grande semaine de la petite enfance, www.lagrandesemainedelapetiteenfance.fr.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’événement ou sa page Facebook. À noter aussi qu’une web TV, Télé girafe, à destination des professionnels, a été mise en place sur le site.

Une semaine pour rappeler l’importance des professionnels de la petite enfance

Sur le site de cet événement, les professionnels de la petite enfance responsables de l’organisation expliquent que cette semaine a été créée « pour lever le voile sur ce monde mystérieux et inviter les parents à partager dans les lieux d’accueil des moments d’éveil avec les enfants ».

Les organisateurs espèrent ainsi mettre en valeur les professionnels de la petite enfance, encourager la créativité, le jeu, le dialogue, l'écoute et tenter de rétablir une certaine égalité dans l'accompagnement des parents.

Actualités en rapport

Affaire Baby Loup : un dernier recours possible pour la salariée

Actualité publiée dans "Société" le 28/11/2013

Affaire Baby Loup : un dernier recours possible pour la salariée

En mars, la Cour de cassation avait invalidé le licenciement de la salariée voilée dans le cadre de l’affaire Baby Loup, renvoyant l’affaire devant la cour d’appel de Paris. Fait assez rare, la cour d’appel a reconfirmé le licenciement.

Garde d’enfant : les familles aisées appelées à participer davantage

Actualité publiée dans "Société" le 02/12/2013 - Mise à jour le 20/12/2013

Garde d’enfant : les familles aisées appelées à participer davantage

Dans un rapport publié le jeudi 28 novembre 2013, la Cour des comptes s’attarde sur l’offre d’accueil des moins de 3 ans. Saluant les progrès enregistrés, la Cour note cependant de larges disparités territoriales et sociales et appelle à une plus grande contribution des ménages « les plus aisés ».

Le secrétariat du Père Noël est ouvert, envoyez vos lettres.

Actualité publiée dans "Société" le 22/11/2013 - Mise à jour le 23/05/2014

Le secrétariat du Père Noël est ouvert, envoyez vos lettres.

Depuis le 19 novembre, le secrétariat du Père Noël a rouvert ses portes à Libourne. Les enfants ont jusqu’au 21 décembre pour faire parvenir leur liste de cadeaux que ce soit par courrier ou par mail.

L’accueil des moins de 3 ans, bien qu’inégal, s’améliore en France (rapport)

Actualité publiée dans "Société" le 19/11/2013

L’accueil des moins de 3 ans, bien qu’inégal, s’améliore en France (rapport)

En France, en 2012, le taux de garde des enfants de moins de 3 ans a augmenté et a atteint 52 places pour 100 enfants. Le 8e rapport de l’Observatoire national de la petite enfance révèle que, malgré cette amélioration, les solutions de garde restent inégales selon les régions.

Le grand site de la petite enfance