> > > La relation mère-enfant est à l'origine de nombreux comportements

La relation mère-enfant est à l'origine de nombreux comportements

Actualité publiée dans "Société" le 02/01/2012

Une étude de l'Ohio state university, publiée dans la revue « Pediatrics », révèle que la relation affective entre la mère et son enfant affecte le risque d'obésité chez ce dernier à l'adolescence. Cela a aussi un impact sur le comportement de l'enfant.

La relation mère-enfant est à l'origine de nombreux comportements
Un influence qui porte sur de nombreux comportements (ECohen / CC-by-sa)

Un impact sur le comportement alimentaire

Des chercheurs américains ont analysé les données portant sur 977 familles dont les enfants sont nés en 1991. Le niveau de sécurité affective de l'enfant et de sécurité maternelle a été évalué. La sensibilité maternelle est la capacité d'une mère à reconnaître l'état émotionnel de son enfant et à y répondre avec aisance cohérence et affection.

L'indice de masse corporelle (IMC) a aussi été relevé chez les enfants à l'âge de 15 ans. 241 enfants, soit 24,7 %, ont été classés comme ayant une mauvaise qualité de relation mère-enfant pendant la petite enfance.

Parmi eux, 26,1 % sont atteints d'obésité contre 15 % environ pour les enfants ayant des relations de meilleure qualité avec leur mère.

Les chercheurs conseillent de faire des efforts de prévention de l'obésité basés sur le lien entre la mère et l'enfant et pas seulement concentrés sur l'alimentation et l'exercice.

Pour Sarah Anderson, auteure principale de l'étude :

« La sensibilité d'une mère dans l'interaction avec son enfant peut être influencée par des facteurs qu'elle ne peut pas nécessairement contrôler. Nous devons donc également réfléchir à la manière de soutenir, dans les cas “difficiles”, une meilleure qualité de relation mère-enfant parce que cela peut avoir un véritable impact sur la santé des enfants ».

Un impact sur le comportement affectif

Une étude scientifique explique que la capacité à faire confiance, à aimer et à résoudre les conflits avec ses proches, prend racine dès la petite enfance.

L'auteur de l'analyse, Jeffry A.Simpson explique que « votre expérience avec votre mère au cours des 12 à 18 premiers mois de vie peut conditionner votre vie amoureuse 20 ans plus tard ». 

Ainsi, un enfant maltraité deviendra souvent un interlocuteur sur la défensive. L'analyse a porté sur 75 enfants dont ils ont retracé les relations amicales et amoureuses de leur naissance à la trentaine.

Un lien a bien été trouvé entre le bébé dans les bras de sa mère et l'adulte dans ceux de son partenaire, mais ce lien reste faible. Les chercheurs déclarent qu'il a été plus difficile de trouver des preuves d'une continuité stable que des preuves de changement.

« Chacun peut parvenir à surmonter ses “vieux schémas” […] un enfant abandonné peut devenir fidèle. Un nourrisson mal-aimé peut apprendre à aimer ».

Actualités en rapport

Crèche et handicap : une polémique sur fond d'exclusion

Actualité publiée dans "Société" le 02/01/2012

Crèche et handicap : une polémique sur fond d'exclusion

Atteinte d'une maladie dermatologique grave, une enfant de 2 ans s'est vue exclure de la crèche pour sa propre sécurité selon la mairie de Paris. Les parents eux dénoncent une discrimination et ont porté plainte.

Le bébé Cadum fête ses 100 ans

Actualité publiée dans "Société" le 03/01/2012

Le bébé Cadum fête ses 100 ans

Né en 1912, le célèbre bébé Cadum, image de la mythique marque, fêtera ces 100 ans cette année. Depuis le 15 juin dernier jusqu’au 17 juillet prochain, tout bébé entre 6 et 24 mois a la possibilité de se présenter au concours du bébé Cadum 2012.

Les enfants « cadets » seraient plus indépendants

Actualité publiée dans "Société" le 03/01/2012

Les enfants « cadets » seraient plus indépendants

Selon une étude, les fils et filles cadets deviennent des adultes plus épanouis que les autres. En recherchant constamment leur place dans leur famille, ces « enfants du milieu » développent de plus grandes capacités de négociation et de développement.

Depuis 2011, les mamys aussi sont "Au-Pair"

Actualité publiée dans "Société" le 12/01/2012

Depuis 2011, les mamys aussi sont "Au-Pair"

Un nouveau concept de services qui permet de faire garder ses enfants a été mis en place en 2011. En effet, il est aujourd'hui possible de faire garder ses enfants dans le cadre du système « Au-pair » par des femmes seniors seules et disponibles.

Le grand site de la petite enfance